Manuel Charpy

Histoire

  • Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National d'Histoire de l'Art

  • Thèmes de recherche

    Culture matérielle, Histoire de la consommation, Histoire de mode, Histoire du vêtement, Histoire sociale, Objets domestiques, Technique du quotidien

Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et spécialiste de la culture matérielle et de la culture visuelle, Manuel Charpy est le directeur d'InVisu (laboratoire de recherche entre le CNRS et l'INHA) et l'un des fondateurs de Modes pratiques, revue d'histoire du vêtement et de la mode. Il travaille sur l'articulation entre cultures matérielles et identités sociales à l'âge industriel en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique occidentale et centrale.

  • / PUBLICATIONS


    _ L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent, co-dirigé avec Gil Bartholeyns, Éditions Premier Parallèle, 2021.
    _ Ulla von Brandenburg, co-dirigé avec Marel van Tilburg et Léonor Delaunay, Éditions Presses du Réel, 2020.
    _ « Métissage, orientalisme, occidentalisme », Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle, Éditions INHA-Presses du Réel, 2020.
    _ "L'histoire plastique. Entre standards et braconnages", Sociétés & représentations, 2019.
    _ "La broyeuse de coeur gras. Autour d'un accident d'ascenceur survenu avenue de l'Opéra le 12 septembre 1908", Revue Artefact, 2019.
    _ "Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?", Revue d'histoire du XIXe siècle, co-dirigé avec Stéphanie Sauget, 2019.
    _ "Shoppers and Identities: Between Opening and Closing”, The Cultural History of Shopping: 1820s-1920s, sous la direction de Erika Rappaport, Éditions Bloomsbury, 2019.
    _ « Entre dépouilles et étendards : usages et détournements des uniformes de second-main dans la guerre de 1914-1918 », La mode et la Grande Guerre, sous la direction de Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian, ÉditionsTaillandier, 2019.
    _ "Mortes-saisons. Chômages, grèves et modes de saison dans le Paris du XIXe siècle", Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2018.
    _ "De pluie et de flammes. Dans les ruines de l'usine K-Way à Harnes, Pas-de-Calais", Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2018.
    _ "Piqué-machine et cousu-main. Machines, corps et confection industrielle au XIXe siècle", Adiamos 89 "La Machine à coudre", sous la direction de Michel Cordillot, 2018.
    _ "Le goût des guenilles. Ermites, mendiants et touristes au XIXe siècles", Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2017.
    _ "Tarno, de la funk au prophète. Amplitudes, pattes d'éléphant, "réalités" de la mode et réislamisation (1965-2000)", co-écrit avec Souley Hassane, Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2017.
    _ "Attractions. Spectacle vivant et grands magasins (1860-1940)", Revue d'histoire du théâtre, 2017.
    _ "Impossible quotidien ? Les photographies de Paris au XIXe siècle, entre passé et projets", Revie d'histoire urbaine, 2016.
    _ "Voguing ou les normes excédées. De Harlem à la banlieue parisienne, de 1960 à nos jours", Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2015.
    _ "Ajustements. Corps, vêtements à tailles fixes et strandards industriels au XIXe siècle", Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2015.
    _ "Les aventuriers de la mode. Les Sapeurs congolais à Paris et l'usage de la mode en migration (1890-2014), Hommes & migrations, 2015.
    _ Le Carreau du Temple, co-écrit avec Renée Davray-Piekolek, Florien Meunier, Marc Le Coeur et Philippe Simon, Éditions Nicolas Chaudun, 2014.
    _ Intérieurs parisiens. De l'atelier aux appartements, XVIIIe-XXe siècles, Éditions Flammarion, 2014.
    _ Thèse de doctorat sur "Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité sociale. Paris, 1830-1914", présentée sous la direction de Jean-Luc Pinol à l'Université de Tours en 2010.
    _ Lettres d'émigrés. Africains d'ici et d'ailleurs, 1960-1995, co-écrit avec Souley Hassane, Éditions Nicolas Philippe, 2004.
    _ Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut, 1862-1867, co-écrit avec Claire Fredj, Éditions Nicolas Philippe, 2003.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire de la culture matérielle et visuelle, XIXe-XXIe siècle, Europe, États-Unis, Afrique subsaharienne, Université de Lille.

  • / PODCASTS

    -