Marine Kisiel

Histoire de l'art

  • Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National d'Histoire de l'Art

  • Thèmes de recherche

    Arts décoratifs, Culture matérielle, Ornements, Patrimoine, Peinture

Titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'art et ancienne co-commissaire des expositions du musée d'Orsay, Marine Kisiel est conseillère scientifique à InVisu (laboratoire de recherche entre le CNRS et l'INHA). Ses recherches portent sur l'articulation entres arts dits majeurs et mineurs, notamment autour de la question du décoratif et de l'ornement durant la période contemporaine, ainsi que sur le rapport des formes et des images au multiple et à leurs supports.

  • / PUBLICATIONS


    _ La Peinture impressionniste et la décoration, 1870-1895, Éditions Le Passage, 2020.
    _ James Tissot. L’Ambigu moderne, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, co-dirigé avec Paul Perrin et Cyrille Sciama, Éditions du Musée d’Orsay/RMN, 2020.
    _ "Et vive donc la blanchisserie de fin en France !", Les Villes ardentes. Art, travail, révolte, 1870-1914, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen, 2020.
    _ "Un système unique de lignes : le geste et l’espace chez Edgar Degas", Le Dessin et les arts du spectacle : Le Geste et l’espace. Actes des rencontres internationales du Salon du dessin, Éditions L’Échelle de Jacob, 2019.
    _ "Renoir théoricien : le tableau comme ornement et son rapport au mur", Nouvelle Revue d’Esthétique, 2019.
    _ Comment regarder l’impressionnisme ?, Éditions Hazan, 2018.
    _ "Vénus, Sirènes, Méduse(s). Histoires naturelles et charmes océaniques", co-écrit avec Élise Dubreuil, Né(e)s de l’écume et des rêves. Les artistes et la mer, catalogue de l’exposition du musée d’art moderne André Malraux du Havre, 2018.
    _ Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, co-dirigé avec Leïla Jarbouai, Éditions du Musée d’Orsay/Gallimard, 2017.
    _ "La Danseuse n’est pas une femme qui danse. Mallarmé Méduses Mouvement", Beaux-Arts Magazine, hors-série Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry, 2017.
    _ Colours of Impressionism, catalogue de l’exposition des musées de Singapour et d’Adelaïde, co-dirigé avec Paul Perrin, Éditions National Gallery of Singapore/Art Gallery of South Australia, 2016.
    _ Thèse de doctorat sur "La peinture impressioniste et la décoration (1870-1895)", présentée sous la direction de Bertrand Tillier et Richard Thomson à l'Université de Bourgogne en partenariat avec l'Université d'Edimbourg en 2016.
    _ Le Dauphin, l’artiste et le philosophe. Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’Aîné, catalogue de l’exposition du château de Fontainebleau, Éditions Faton, 2015.
    _ Jules Dalou, le sculpteur de la République. Catalogue des sculptures de Jules Dalou conservées au Petit Palais, co-écrit avec Amélie Simier, Éditions Paris-Musées, 2013.

  • / ENSEIGNEMENTS

    -

  • / PODCASTS

    -