Jean-Pierre Lethuillier

Histoire

  • Université de Rennes 2

  • Thèmes de recherche

    Histoire du costume, Historiographie de la mode

Titulaire d'un doctorat en histoire, Jean-Pierre Lethuillier est maître de conférence en histoire moderne à l'Université de Rennes 2. À travers l'historiographie et des études de cas, il défend la mode comme objet de recherche légitime.

  • / PUBLICATIONS


    _ "Mode et vêtement dans la recherche des historiens modernistes français (depuis les années 1980)", Regards croisés, 2016.
    _ "Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental", Apparence(s), 2015.
    _ "Figurer la modernité. Les coiffes des paysannes et des femmes du peuple d'après la peinture de genre en France au XVIIe siècle", Les historiens et l'avenir. Comment les hommes du passé imaginaient leur futur ?, sous la direction de Régis Bertrand, Maryline Crivello et Jean-Marie Guillon, Éditions Presses Universitaires de Provence, 2014.
    _ Le Pittoresque. Métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine, Éditions Garnier, 2012.
    _ Costumes régionaux, entre mémoire et histoire, Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2009.
    _ Des habits et nous, vêtir nos identités, Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2007.
    _ La peinture en province de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle, Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2003.
    _ Thèse de doctorat sur "Idéologie et mentalités : l'essor de l'individualisme en Basse-Normandie (1660-1850)", présentée sous la direction de Michel Vovelle à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 1993.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire moderne, Université Rennes 2.

  • / PODCASTS

    -