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Panier

Actualité 22 mars 2020

[ PENDERIE CINÉMATOGRAPHIQUE ]

Cintre #1, par Lucia Joncourt, diplômée en Gestion de patrimoines audiovisuels.
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Aujourd’hui, Culture(s) de Mode vous propose une nouvelle série de posts intitulée « Penderie cinématographique »: un décryptage stylistique des vêtements portés par les héros de films. Des personnages peuplant notre panthéon cinématographique subsistent des fragments, des images comme définitivement imprimées sur notre rétine. L’expression d’un visage, la posture d’un corps, l’ordinaire ou l’extraordinaire d’une tenue vestimentaire. Une vision si nette et précise que si la penderie conservant tous les costumes de l’histoire du cinéma s’ouvrait à nous, nous y retrouverions sans peine les vêtements de nos personnages.

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Chaque personnage de Wes Anderson est défini par un « uniforme » très précis et caractéristique, identifiable au premier regard. Ici, Margot Tenenbaum se singularise par son association des éléments emblématiques de la bourgeoisie new-yorkaise (long manteau de fourrure, sac Hermès Birkin et mocassins) à une robe polo Lacoste à manches courtes qui fait directement référence à la tenue de tennisman de son frère adoptif Richie, et révèle l’amour interdit qu’ils se portent depuis l’enfance. Le port d’une barrette rouge en plastique et d’une prothèse en bois au doigt constitue la touche finale à ce look inoubliable.


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//Source: Gwyneth Paltrow dans le rôle de Margot Teneubaum., in The Royal Tenenbaum (2001) de Wes Anderson

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