was successfully added to your cart.

Panier

Actualité 31 mars 2020

[POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA MODE (2)]

Par Manon Renault.

Gabriel Tarde, l’auteur oublié.

Serions-nous passé à côté du travail de Gabriel Tarde (malheureux adversaire d’ Emile Durkheim) ? Si ce dernier semble être passé dans l’oubli, le sociologue Bruno Latour le sauve des nimbes en 1999, publiant plusieurs de ses ouvrages clés dont Les Lois de l’imitation, rédigé en 1890. Considéré comme l’un des fondateurs de la psychologie sociale, Gabriel Tarde place l’imitation comme le rapport social élémentaire – soit l’élément qui permet l’émergence de choses communes et ainsi fait éclore une vie sociale. Ainsi, le concept de convergences vestimentaires – soit comprendre des tendances, comme le port unanime des Stan Smith – trouve dans ses lignes une explication. Le problème ? Ces tendances ne durent pas. Il faut alors comprendre leur nature éphémère, une mission que s’attribue Georg Simmel. Ce dernier adjoint au temps de l’imitation celui de la volonté de distinction qui ne serait performée que par des individus dont les goûts sont déterminés par leurs origines sociales, forcément supérieures.

Alors, pendant longtemps, Simmel et Tarde seront des noms associés dans la mode, constituant les pères d’une théorie dite du ruissellement où les changements dans les modes s’expliquent par l’existence de classes sociales hiérarchisées et différenciées. Pourtant, Tarde n’était en rien partisan d’une explication des comportements par l’étude des structures sociales (comme l’appartenance de classes), mais défendait l’idée d’une catégorisation du monde qui émerge des interactions interindividuelles.

Tarde porte également un regard important sur la place de la notion de coutume dans la société de son époque. Il souligne que les études portant sur les phénomènes de changements ( tels que les phénomènes de mode) ne peuvent se désobstruer du fleuve puissant des régularités. Essayant de comprendre comment les discours volubiles s’articulent aux discours instaurant de la régularité dans la société, il semble opportun de lire Tarde au moment où le discours du « changement » dans la mode se penche dans la recherche d’anciens outils et traditions – soit des symboles de régularités qui permettraient de ralentir la vitesse d’un système épuisant le temps de la nature.


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....