Skip to main content

Nous sommes heureux de vous inviter à un Apéro Culture(s) de Mode en ligne, le 16 décembre 2020 entre 18h30 et 20h00.

Au programme, une rencontre en ligne avec différents chercheurs pour parler de mode et de la recherche en mode et passer un moment convivial en votre compagnie!

Emanuele Coccia (Philosophe, MCF EHESS):
De l’importance de la mode.

Gianluigi Di Giangirolamo (PdD, Historien): 
Le capriccio italien

Géraldine-Julie Sommier (Directrice des archives Chloé):
Le flou dans les collections Chloé

Sandrine Tinturier (Responsable des Archives, Fondation Alaïa): 
La photographie vernaculaire ou le spectacle de l’élégance des classes populaires

Johanna Zanon (Chercheuse et commissaire d’exposition): 
Critical Fashion Walk : la marche comme discours critique sur la mode

 

Pour s’inscrire, c’est ici: https://culturesdemode.com/evenements/les-aperos-de-cultures-de-mode/ 

***

Programme détaillé

 

Emanuele Coccia (Philosophe, MCF EHESS):
“De l’importance de la mode.”
«Parler de mode ne signifie pas parler d’une sphère culturelle secondaire et marginale. Il s’agit de parler du mécanisme fondateur qui a permis aux cultures démocratiques occidentales de s’ouvrir au maximum à la diversité et à la démocratie.
La mode n’est pas seulement l’un des systèmes de production les plus importants au monde, c’est le lieu où depuis au moins un siècle, des cultures différentes, des nations différentes, des individus très différents essaient d’inventer chaque année une nouvelle façon d’être dans le monde, en essayant d’inclure un nombre croissant de sensibilités, de regards. » Emanuele Coccia parlera de la richesse et des possibilités multiples de la mode .
Géraldine-Julie Sommier (Directrice des archives Chloé):
“Le flou dans les collections Chloé”
Géraldine-Julie Sommier évoquera les journées du patrimoine consacrées au flou qu’elle a organisées en septembre 2020 avant de parler du flou dans l’histoire de la mode et chez Chloé en particulier.
Sandrine Tinturier (Responsable des Archives, Fondation Alaïa): 
“La photographie vernaculaire ou le spectacle de l’élégance des classes populaires”
Mode et photographie. Une relation marquée du sceau de l’art et du commerce, de l’œil et de la main, du clic et du « cheese » (depuis 1943 du moins). Que dit la photographie vernaculaire des pratiques vestimentaires? Que révèlent les poses et les sourires des habitudes des classes populaires? Pourquoi ces dernières imitent-elles souvent les gestuelles et les looks des actrices et des mannequins de la presse de mode et de cinéma? Par ailleurs, pour le chercheur, quel est l’apport de ces photographies? Souvent négligées, elles sont pourtant, souvent, riches d’informations pour appréhender la us et coutumes des classes oubliées dans les médias de masse. Par l’étude de photographies privées, Sandrine Tinturier rend hommage à ces classes populaires dont les clichés témoignent d’une multitude d’histoire et de parcours.
Gianluigi Di Giangirolamo (PdD, Historien): 
“Le capriccio italien”
Comment permettre le développement de la mode italienne après la Seconde Guerre mondiale ? Q’en est-il des créateurs, des industriels textiles et des artisans? Comment se positionner face à Paris, endeuillée par le conflit, mais décidée plus que jamais a reconquérir son statut de capitale mondiale de la mode?  Gianluigi Di Giangirolamo parlera des initiatives entreprises par les institutions publiques et privées italiennes en faveur du développement d’une mode nationale après la Seconde Guerre mondiale.
Johanna Zanon (Chercheuse et commissaire d’exposition): 
“Critical Fashion Walk : la marche comme discours critique sur la mode”
Le 16 décembre, Johanna Zanon interviendra sur « Critical Fashion Walk : la marche comme discours critique sur la mode ».  Ce projet préparatoire vise à développer une plateforme expérimentale et interdisciplinaire, qui propose une approche expérientielle de l’histoire de la mode dans l’espace public à Oslo. À travers une série d’interventions artistiques et textuelles, entrelaçant expériences digitales et sensorielles, le projet interroge la démarcation entre pratiques curatoriales de la mode, formats de médiation et expressions artistiques dans l’espace public. Cette plateforme hybride, à la croisée de la recherche en histoire et sciences sociales et des arts visuels, est en cours d’élaboration, l’occasion de susciter un échange riche où les idées des participant.e.s contribuent à nourrir la réalisation du projet. Ce projet, initié par Johanna Zanon, en partenariat avec Norsk Teknisk Museum, est soutenu par KORO, l’agence pour l’art public en Norvège, et l’Institut Français de Norvège.