Groupes
de travail

Parallèlement aux workshops ouverts à tous qu’il programme toute l’année, Culture(s) de Mode entend développer, avec les chercheurs et les professionnels, la recherche scientifique autour de trois groupes de recherche majeurs :

  • GROUPE DE RECHERCHE CULTURES DE MODE
  • GROUPE DE RECHERCHE PATRIMOINE ET ARCHIVES
  • GROUPE DE RECHERCHE SAVOIR-FAIRE ET INNOVATIONS

/GROUPE DE RECHERCHE CULTURES DE MODE

Ce pôle, lieu de convergence des réflexions interdisciplinaires et transversales des chercheurs et des institutions, vise à encourager les collaborations scientifiques (projets de recherche, rédaction d’article et d’ouvrages…) entre les chercheurs et les professionnels de la mode. La recherche est entendue au sens large du terme: par, pour et à travers les cultures de mode; elle englobe tous les types de chercheurs, des sciences humaines et sociale au droit, en passant par la sociologie, le marketing, la philosophie, le design et la création.

Il développe des projets collaboratifs tels que des publications, des projets numériques et des conférences et journées d’étude.

/ GROUPE DE RECHERCHE PATRIMOINE ET ARCHIVES

Réuni autour d’un groupe de travail composé de spécialistes du patrimoine de la mode (archivistes, documentalistes, conservateurs, restaurateurs…) issus des musées et des départements patrimoine des maisons de couture, ce pôle s’occupe plus spécifiquement des questions relatives aux archives et au patrimoine de la mode, en collaboration avec la Direction Générale du Patrimoine au sein du Ministère. Il vise à actualiser le Rapport sur le Patrimoine, rédigé par Olivier Saillard et Sylvie Roy en 2017, et cartographier les lieux de patrimoine de la mode en France, mais aussi à réfléchir sur les pratiques professionnelles liées à la conservation et à la restauration des archives de mode ainsi qu’à la protection juridique de ces dernières.

/ LE GROUPE DE RÉFLEXION

  • Gaspard De Massé, responsable des archives Balenciaga

  • Laure Harivel, responsable des archives Lanvin

  • Sylvie Roy, chargée d’études documentaires du Palais Galliera

  • Géraldine-Julie Sommier, responsable des archives Chloé

  • Gaël Mamine, consultant

  • Sandrine Tinturier, chargée des collections de la Fondation Azzedine Alaïa

/ GROUPE DE RECHERCHE SAVOIR-FAIRE ET INNOVATION

Le pôle de recherche savoir-faire et innovation analyse l’écosystème des métiers d’art de la mode et des créations françaises, prenant en considération les évolutions liées aux enjeux culturels, sociétaux et environnementaux de notre époque.

Accompagné par le Ministère de la Culture et par l’Institut français, le groupe développe des outils numériques mis à la disposition des acteurs des industries créatives et culturelles. Il vise à
– valoriser les savoir-faire d’exception, les artisans d’art et les entreprises du Made in France.
– créer des synergies parmi les acteurs de sa communauté et explorer le lien entre tradition et innovation.
– examiner la relation entre patrimoine culturel immatériel, territoire et identité culturelle.
– appuyer les processus de création qui reposent sur un modèle économique viable.
– identifier la connexion entre les activités territoriales, liées à la transition écologique, et les activités relationnelles où la formation et la transmission jouent un rôle primordial.
/ LE GROUPE DE RÉFLEXION

+ Clara Vecchio, Docteure; Ingénieure d’études, Université Paris 1 Panthéons-Sorbonne

+ Sofia Patanella, chargée de projet

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez l’actualité du Réseau Culture(s) de Mode.

+