Claude Como est née à Marseille en 1964. Elle passe les seize premières années de sa vie en Côte d’Ivoire, avec son père, biochimiste. Son enfance, puis une partie de son adolescence, s’inscrivent donc loin du formalisme et du carcan social européen. Claude Como s’épanouit librement au rythme du continent africain. C’est sur ces fondations que l’oeuvre de Claude Como va se construire, se développer, comme un arbre naît de la terre.
Cependant, le retour en France est vécu douloureusement par la jeune Claude. Ce déracinement marquera une grande partie de son œuvre future (notamment la série des Déracinés), et l’on peut considérer aujourd’hui que sa pratique de l’art correspond finalement à un lent processus cathartique pour se libérer de ce traumatisme. Dans son œuvre, Claude Como semble vouloir faire revivre ces premières années en Afrique, menée par une insatiable envie d’appréhender la vie, le monde, avec énergie. Elle puise dans la nature, cette source qui semble intarissable, pour créer un univers serein, presque immobile, comme le témoignage d’un temps ancien, mais parfois agité de soubresauts et de vents violents, évènements précurseurs d’une catastrophe annoncée, ou mémoire d’un cataclysme passé.
C’est ainsi que depuis 30 ans, Claude Como interroge le monde en investissant de nombreux moyens plastiques, tels que la peinture, la sculpture, l’installation. Cette exploration se décline la plupart du temps en séquences, des séries qui constituent les ramifications d’un écosystème artistique unique.
Depuis 2019, l’artiste se concentre sur une nouvelle phase de son travail.
C’est à l’aide d’une tufteuse, une sorte de pistolet projetant de la laine, que Claude Como donne naissance à des formes évocatrices d’un univers végétal sublimé et surdimensionné. Ces œuvres prennent place sur les murs, tantôt pièces indépendantes à envisager comme des tableaux, tantôt environnements organiques proliférant librement, une façon de mimer le processus de croissance du monde vivant, des installations qui offrent aux visiteurs une expérience immersive.
A partir du 28 août prochain, Claude Como et la galerie Le Cabinet d’Ulysse dévoileront au public cette œuvre inédite, lors de l’exposition personnelle de l’artiste, Supernature.
De cet univers luxuriant se révèlera une artiste passionnée, passionnante, à découvrir.
Emplacement
Le Cabinet d'Ulysse, 7-9 rue Edmond Rostand, MarseilleDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org