A l’automne 2021, « Picasso à l’image » présentera, aux deuxième et troisième étages, un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. A partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre : père de famille et créateur de génie, hédoniste méditerranéen et infatigable travailleur, personnalité enjouée et ami fidèle… C’est l’artiste lui-même, à travers ces films, qui est ainsi mis au cœur du parcours, rythmé par le fil rouge des extraits audiovisuels. En regard de ces images animées sont présentées des œuvres de la collection faisant écho à chacune des projections.
Le deuxième étage du musée visera à présenter les différentes facettes de la personnalité de l’artiste, des premiers films amateurs tournés dans les années 1930, aux documentaires réalisés au début des années 1950, qui le montrent au travail dans son atelier de Vallauris, jusqu’aux reportages télévisés des années 1960, où l’on découvre un artiste au sommet de sa gloire.
Le troisième étage proposera un parcours immersif dans les années cannoises de Picasso au sein de l’atelier de sa villa La Californie, dans lequel l’artiste réside et travaille de 1955 à 1961. Point d’orgue de cet accrochage, la salle 3.7 sera dévolue à la présentation d’un objet numérique original, une recréation de l’atelier de La Californie permettant un voyage immersif dans l’atelier de l’artiste.
Plusieurs expositions ont par le passé exploré le lien entre Picasso et l’image animée, notamment Picasso à l’écran en 1992 au Centre Georges Pompidou et Picasso devant la télé, en 2013 au Consortium de Dijon. La première étudiait les liens entre Picasso et le cinéma, la seconde la manière dont l’artiste avait pu tirer une forme d’inspiration de la télévision, popularisée à partir des années 1960. Aujourd’hui, « Picasso à l’image » mêle images d’archives et extraits de grands projets cinématographiques (« Le Mystère Picasso », en 1956) avec la volonté de montrer l’artiste dans son environnement, au travail, en famille, entre amis, devant la caméra et sous les feux des projecteurs.
Emplacement
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, ParisDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org