30 ans après la constitution de ses toutes premières collections, en 1987, et 20 ans après sa fondation même au sein de la Villa Les Rhumbs, en 1997, le musée Christian Dior offre, pour la première fois avec une telle ampleur, au printemps 2018, l’occasion d’un voyage unique à travers ses collections. Déployant dans l’ensemble des espaces du musée une sélection exceptionnelle réunissant près de 60 robes de Haute Couture, des accessoires, de nombreux documents d’archives, des objets personnels ayant appartenu à Christian Dior, l’exposition « Les trésors de la collection, 30 ans d’acquisitions » illustre le patrimoine remarquable du musée Christian Dior, devenu Musée de France en 2002 puis labellisé Maison des illustres en 2011, et rend à cette occasion hommage à l’ensemble de ses donateurs et de ses bienfaiteurs.
C’est dans un écrin de verdure, à l’abri des regards et des agitations de la ville, que Christian Dior, enfant réservé et rêveur, passe son enfance. La villa Les Rhumbs, cette maison rose et grise, et son jardin à l’anglaise resteront ses principales sources d’inspirations stylistiques.
En 1987, l’exposition « Christian Dior, l’autre lui-même » organisée au musée d’art moderne Richard Anacréon entraine la constitution d’un fonds Christian Dior. L’idée de créer un musée dans la maison qui vit naitre le grand couturier devient réalité dix ans plus tard.
L’exposition donnera à voir la collection du musée Christian Dior dans sa diversité. Près d’une soixantaine de robes, des parfums, des accessoires, des documents, des photographies permettront aux visiteurs de comprendre l’histoire familiale et personnelle du couturier, son héritage d’entrepreneur, son parcours de créateur, le style unique et le succès mondial des créations de la Maison Dior jusqu’à aujourd’hui.
Les visiteurs découvriront comment les collections du musée se sont constituées et continuent de s’accroitre et de vivre. Donateurs et bienfaiteurs du musée Christian Dior, acteurs majeurs de la constitution du fonds patrimonial, seront mis à l’honneur. Des objets, à l’exemple d’un coffret en argent offert par l’empereur du Japon, ou encore des effets personnels chéris par Monsieur Dior (son étoile porte bonheur, son agenda, sa montre et sa paire de ciseaux) seront dévoilés de façon inédite. Des robes acquises ou données et restaurées pour compléter les collections du musée dans le cadre de l’exposition, seront exposées pour la première fois.
Pour clôturer l’exposition, les visiteurs pourront admirer les reproductions miniatures de 30 robes Haute Couture, spécialement créées pour l’occasion par les ateliers de la Maison Dior.
Emplacement
Musée Christian DiorDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org