Élise Urbain Ruano

Université

  • Université de Lille - IRHiS (Institut de Recherches Historiques de Septentrion), CNRS UMR 8529

  • Thèmes de recherche

    Histoire de la mode, Négligé

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et spécialiste de l'époque moderne, Elise Urbain Ruano s'intéresse à l'histoire de la mode et à ses représentations notamment à travers l'étude du négligé dans la peinture du long XVIIIe siècle.

  • / PUBLICATIONS


    _ « Chefs-d’œuvre : Élisabeth Louise Vigée Le Brun.Yolande-Martine Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac et la robe droite, vers 1785-90 », L’objet d’art, hors série n°155, « à la mode », novembre 2021.
    _ "Le ruban sens dessus dessous. Aspects visuels, historiques et symboliques", Ruban intime, sous la direction de Gérard Thermeau, Brigitte Carrier-Reynaud et Marie-Caroline Janand, Éditions du musée d'Art et d'industrie de Saint Etienne, 2021.
    _ « Les Tudor et Wolf Hall: costumer le XVIe siècle en séries, entre légendes et politique », Podcast Histoire en séries n°115, juin 2021.
    _ « La presse de mode au XVIIIe siècle, un sujet ephémère pour la postérité », in Perras Jean-Alexandre, dir. Persistance de l’éphémère : évanescence et valeur de la littérature au XVIIIe siècle, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 121e année, n°3, août 2021.
    _ « Une question de point de vue : l'intime dans le portrait français au XVIIIe siècle », in Puccini Géraldine, L’Intime de l’Antiquité à nos jours, Vol.1, Espaces de l’intime, Coll. Eidôlon n°127. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2020.
    _ Thèse de doctorat sur "La mode du négligé et le portrait français : de la "sprezzatura" au "naturel" le "négligé", 1670-1790." présentée sous la direction de Patrick Michel et Denis Bruna à l'Université de Lille et en partenariat avec l'École du Louvre en 2020.
    _ « ‘Dans un instant, la toilette aura tout gâté’ : Négligences et légèreté dans le portrait français du XVIIIe siècle », in Ganofsky Marine, Perras Jean-Alexandre, dir. Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du dix-huitième siècle français, Oxford University Studies in the Enlightenment. Liverpool : Liverpool University Press, 2019.
    _ « La robe en portrait », Pièce Détachée, n°1, La Robe, 2018.
    _ "The négligé in the eighteenth-century french portraiture", The Journal of Dress History, 2017.
    _ "Le négligé : un caprice, une posture, une construction", Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale, sous la direction de Denis Bruna, Éditions Les Arts Décoratifs, 2016.
    _ "Le goût pour le négligé dans le portrait français du XVIIIe siècle", Dix-Huitième Siècle, 2016.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire de l'art moderne, Université de Lille.
    _ Histoire des collections, Université de Lille.

  • / PODCASTS


    _ The Fashion Doctors, Ép. 5