Gabrielle Smith

Université

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Institut Français de la Mode ; École du Louvre

  • Thèmes de recherche

    Histoire et théorie de la parure, Mode masculine, Temporalité de la mode

Gabrielle Smith est actuellement doctorante au sein du parcours doctoral "Théories et pratiques de la mode" de l'Université Paris 1 en partenariat avec l'Institut Français de la Mode et l'École du Louvre. Son travail porte sur les débats autour de la parure masculine au XIXe siècle et notamment sur les résistances à l'habit noir. Elle est l'un des membres fondateurs de Sartoria, l'association de recherche en mode et en histoire de l'art, et fait également partie d'un duo de recherche plastique autour du vêtement, le Bureau Klamm.

  • / PUBLICATIONS


    _ "L'imagination la nuit. Balzac, visionnaire en robe de chambre", Modes Pratiques, 2022 (à paraître).
    _ "L’avant-dernière mode", dans le livre collectif issu du colloque de Cerisy La mode comme indiscipline (dir. Aurélie Mosse, Mathieu Buard et Céline Mallet) 2022 (à paraître).
    _ Co-direction avec Manuel Charpy d'un numéro spécial de la revue Critique consacré au vêtement et à la mode, à paraître en juin 2022.
    _ "Le Crâne céleste", Pièce Détachée, 2021.
    _ "La mode est un nihilisme joyeux", entretien avec Francesco Masci réalisé avec Dimitri Laurent, Magazine Magazine, 2021
    _ "Jacqueline Lichtenstein, La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique (1989)", Sartoria, association de recherche en mode et en histoire de l'art, 2020.
    _ "Motifs présidentiels", Profane, 2020.
    _ "Les temps de la mode", Exhibition Magazine, 2020.
    _ "Drapés sans spectateurs. Chemise de nuit et sommeil des apparences", Pièce Détachée, 2020.
    _ "Anne Hollander, Seeing thought clothes (1978)", Sartoria, association de recherche en mode et en histoire de l'art, 2020.
    _ Préparation d'une thèse de doctorat sur "Le sauvage et le baby. Parures masculines au temps de l'habit noir, 1820-1930", présentée sous la direction de Pascal Rousseau et de Denis Bruna à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en partenariat avec l'Institut Français de la Mode depuis et l'École du Louvre 2019.
    _ "Le recyclage des formes", Magazine, 2019.
    _ "Habiller Priape. À propos de la braguette et, plus généralement, des rapports complexes entre le sexe masculin et son enveloppe textile", Pièce Détachée, 2019.
    _ "La mode contre la mode : les contradictions de la mode éthique", Magazine, 2018.
    _ "L'exposition de mode à inventer", Magazine, 2017.
    _ "De vrais vêtements ?", Magazine, 2017.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire de la mode, École Duperré.
    _ Sociologie de la mode, Atelier Chardon Savard.
    _ Historiographie de la mode, Institut Français de la Mode.
    _ Histoire de l'art, Institut Français de la Mode.

  • / PODCASTS

    -