Ludivine Destoumieux

Université

  • Université Toulouse 1 Capitole

  • Thèmes de recherche

    Comportement du consommateur, Influence sociale du groupe et conformité, Provocation publicitaire et tabou

Ludivine Destoumieux est actuellement doctorante en Marketing à l'Université Toulouse 1 Capitole. Ses recherches portent sur le rôle et l'influence sociale normative d'un groupe sur l'évaluation individuelle affective et conative d'une publicité considérée comme taboue. Elle travaille en collaboration avec Edith De Lamballerie (doctorante à Paris Dauphine) sur l’effet de (1) la connaissance de l’impact environnemental de l’industrie de la mode et de (2) une norme sociale défavorable à la consommation de Fast Fashion sur l’attitude envers la Fast Fashion et sur la consommation auto-déclarée. Est-ce que si les individus sont informés de l’impact environnemental de la mode ou s’ils savent que la norme « n’est plus à la Fast fashion », ils déclarent moins consommer et ont des attitudes plus défavorables ? Ses stimuli sont des publicités usant des tabous (sexuels ou mortifères) pour promouvoir un produit (parfumerie, mode,…) ou pour sensibiliser (maltraitance animale, sécurité routière,…).

  • / PUBLICATIONS


    _ Destoumieux L., Grobert J. et Vernette E. (2021), « No more taboos for young people? Sex and death in provocative advertisement », Journal of Marketing Trends..
    _ En préparation d'une thèse de doctorat en Marketing, "Impact de la pression sociale normative et de la répétitivité d’une annonce sur les attitudes individuelles face aux publicités provocantes et sur la perception du caractère tabou" à l'Université Toulouse 1 Capitole depuis 2019.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Étude de marchés, Toulouse School of Management.

  • / PODCASTS

    -