Soline Anthore-Baptiste

Musée

  • Château de Foix

  • Thèmes de recherche

    Costumer le cinéma et les séries, La conservation et la valorisation des collections, La construction de la silhouette et des apparences, La mode à Venise au XVIIIe siècle, Le corps paré et le corps armé, Le rapport corps/vêtement

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’université de Grenoble et de la Ca’ Foscari de Venise (en cotutelle), Soline Anthore-Baptiste a travaillé la mode à Venise au XVIIIe siècle. Elle est actuellement co-commissaire d'exposition au Château de Foix. Elle est actuellement co-commissaire d’exposition au Château de Foix et à la Forteresse Royale de Chinon. Elle est également, avec son conjoint Nicolas BAPTISTE, en cours de rédaction d’un ouvrage sur l’évolution culturelle de la silhouette de la sorcière entre réalité et fiction, des cavernes à Tik-Tok. Dans l'optique de proposer de nouvelles pistes pour la valorisation du patrimoine matériel et amener de nouveaux publics dans les musées, elle a aussi participé avec son conjoint à la création du concept des « Geekstoriens » au travers duquel ils visent à proposer une médiation raisonnée de l’histoire du corps paré, costumé et armé en mettant en lien la recherche scientifique et la culture populaire.

  • / PUBLICATIONS


    _ Paris, Figures de mode. Ce que disent nos vêtements. XIVe-XXIe siècle, 2019.
    _ Thèse de doctorat en Histoire, "La mode comme lieu de stratégies féminines à Venise au XVIIIe siècle, au travers des textes, de l’iconographie et des collections conservées : la question du rôle de la mode dans l’évolution des mentalités" présentée sous la direction de Gilles Bertrand et Mario Infelise à l’Université de Grenoble et de Venise en 2019.
    _ "La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen Age à aujourd’hui", Nouvelle Revue neuchâteloise, No 130, été 2016.

  • / ENSEIGNEMENTS

    -

  • / PODCASTS

    -