Musée du Temps

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Fonds important de pièces d’horlogerie, fonds Rhodia et LIP issus de collectes de sauvegarde à la fermeture des usines, fonds Clerc lié à la Grande Guerre suite à une donation.En ce qui concerne les collections textiles : pièces militaires (liées au fonds Clerc), pièces de soie artificielle (liées au fonds Rhodia/Chardonnet), fonds de modiste, costumes de ville, paramentique.

96, grande rue

25000 Besançon

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements femmes inconnu
Vétements hommes inconnu
Vétements enfant inconnu
Chaussures environ 100
Bijoux environ 20
Chapeaux environ 20
Gants environ 10
Sacs environ 20
Autres accessoires environ 100
Echantillons textiles environ 100 soies Chardonnet
Pièces en dentelle environ 20
Pièces de broderie environ 10
Pièces en passementerie environ 20
Arts graphiques inconnu
Poupées Inconnu
Photographies inconnu
Marques inconnu sur des marques ayant élargi leur activité à la bijouterie et la joaillerie : fonds Matile, fonds Tribaudeau
Industries/Fabricants inconnu sur les soieries Chardonnet et la Rhodia : fonds Boisgrollier, fonds Hilaire de Chardonnet, fonds Rhodia, fonds iconographique Chardonnet Rhodia

/ Son histoire

Dès la fin du XIX siècle, suivant l’exemple des musées suisses, Besançon envisage de créer un musée d’horlogerie. Des collections sont constituées ; les tentatives nombreuses pour créer une structure muséographique autonome se heurtent aux difficultés rencontrées par l’industrie horlogère elle-même. Mais l’idée d’un musée qui rende hommage à la mémoire collective bisontine, mémoire liée à la mesure du temps, apparaît de manière récurrente. À la suite d'un concours d'architecture en 1997, l'équipe de muséographie menée par Nathalie Giroud et François Haton a été choisie pour l'ensemble du musée. Une première tranche du projet a été réalisée à partir de décembre 2000 et inaugurée en juin 2002.

/ SES MISSIONS

conservation et valorisation du patrimoine technique, historique et industriel de la ville de Besançon
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