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Actualité 18 mars 2020

[UN ARTICLE PAR JOUR]

Les activités de Culture(s) de Mode sont naturellement suspendues. Cependant, nous vous proposons de continuer à échanger ensemble ici à travers la publication d’articles relatifs à des études publiées ou à des travaux en cours réalisés par nos chercheurs.

Nous commençons avec un article d’Isabelle Paresys (maître de conférences à Université de Lille 3 et membre de l’IRHiS) paru dans la revue Apparence(s) et qui s’intitule « Vêtir les souverains français à la Renaissance : les garde-robes d’Henri II et de Catherine de Médicis en 1556 et 1557 » disponible sur https://journals.openedition.org/apparences/1319
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Résumé : « Bien que fort lacunaires dans leur conservation, les séries documentaires comptables de l’Argenterie royale du xvie siècle fournissent des milliers d’informations sur les dépenses de la garde-robe des souverains français. Ce domaine de recherche reste pourtant bien peu exploré pour la France, par comparaison avec les études médiévales ou avec les travaux menés en Angleterre ou en Italie. Notre choix s’est porté sur deux garde-robes inédites, celles d’Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, dont on a la chance de conserver les registres pour la même époque (1556-1557), fait rarissime dans ces séries documentaires. Quelle est la vêture du couple royal et de leur suite à un moment où la mode espagnole est réputée dominer les apparences des élites européennes ? Comment fonctionne concrètement l’économie des garde-robes royales : achats, dons, fournisseurs d’une cour itinérante, entretien, retouches et changements de façon ? Quels moments de la vie de cour suscitent des achats importants ? Les informations apportées par les comptes sont croisées avec les témoignages de contemporains et avec les portraits des souverains à cette époque de leur vie. À l’image d’une Catherine de Médicis, aux longs voiles noirs de veuve, qui imprègne notre mémoire collective, pourrait se substituer celle d’une reine plus en couleurs. »


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