L’exposition Au delà est un voyage qui invite à la métamorphose. Dans un monde qui paraît aujourd’hui submergé par la violence, Au-delà s’intéresse à l’énigme de la vie et présente des rituels et images permettant d’atteindre d’autres états de conscience.
Proposant un instant suspendu, propice à la méditation, l’exposition rassemble des œuvres inédites ainsi que des œuvres historiques, modernes et contemporaines rarement exposées et issues du domaine de l'art, de la musique, de la mode et du théâtre, et se déploie comme un rituel chorégraphié.
→ Parcours de l’exposition
Au-delà, plongée dans la composition sonore atmosphérique de Kali Malone, s'ouvre sur une scène célébrant le thème de la fertilité, et qui entremêle le divin et le païen, l'ancien et le contemporain. Beltane Oracle, nouvelle installation de Bianca Bondi, rencontre les œuvres rituelles d'Ana Mendieta, en regard d’une peinture de Wifredo Lam et de l’ouvrage médiéval d'Hildegard von Bingen. Des sculptures d'idoles cycladiques évoquant la fécondité dialoguent avec la vision cosmique de TARWUK, en passant par la tapisserie d'un corps céleste de Tau Lewis et les sculptures de renaissance de reines totémiques de Jeanne Vicerial. Cette poétique autour du vivant et des spiritualités qui lui sont associées apparaît aussi dans les dessins de végétaux fantastiques d'Anna Zemánková, dans l'univers musical et mystique de Janina Kraupe-Świderska, ainsi que dans les objets cérémoniels de Matthew Angelo Harrison et Christelle Oyiri.
Le second chapitre du voyage proposé par Au-delà s’intéresse à l’idée du cycle, constitutif de toute existence. Il questionne le regard moderne qui sépare la vie de la mort à travers la sculpture d'Ivana Bašić, la peinture Death of a Comet de Kat Lyons, la dernière œuvre d'Eva Hesse, la sculpture et la peinture de Tobias Spichtig, et les vidéos Tragedia Endogonidia de Romeo Castellucci.
Le troisième et dernier chapitre s’intéresse à l’idée de renaissance, au travers de rituels qui célèbrent de possibles nouvelles spiritualités et d’autres manières d’être au monde. Il s'ouvre sur Songs for Living de Korakrit Arunanondchai & Alex Gvojic et traverse les peintures abordant la transcendance d'Alicia Adamerovich, ainsi qu’un totem de Michèle Lamy, appelant à une nouvelle force unificatrice.
Curatrice : Agnes Gryczkowska
Visuel de couverture : Korakrit Arunanondchai et Alex Gvoijic, Songs for living, 2021 © Korakrit Arunanondchai 2022 Courtesy de l'artiste; Bangkok CityCity Gallery; Carlos/Ishikawa, London; C L E A R I N G, New York / Brussels; and Kukje Gallery, Seoul
Emplacement
Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, 9, rue du Plâtre F-75004, Paris, FranceDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org