L’histoire du Ballet national de Marseille, compagnie créée par Roland Petit en 1972, témoigne dès le départ et sous l’influence de ce chorégraphe ambitieux d’une énergie créative intense et profuse, fondée sur un substrat de collaborations, avec la scène artistique de son époque. Depuis septembre 2019, le BNM est dirigé par le collectif (LA)HORDE réunissant trois artistes, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, qui placent la danse au coeur de leur pratique pluridisciplinaire et développent des créations chorégraphiques, des films, des performances, des installations, avec comme projet pour le BNM de « faire oeuvre en la structure ». Danser l’image célèbre ainsi 50 ans de pratiques artistiques décloisonnées et dévoile plus de 130 costumes issus de collaborations avec des couturiers et designers de mode tels que Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace, Y/Project, Ally Macrae…
Costumes, accessoires, dessins et croquis, éléments de décors contemporains, mais aussi photographies, films et vidéos des captations et répétitions, programmes, affiches, livres, distributions… forment un ensemble de traces tangibles de la vie qui fabriquent le BNM et en produisent l’image. À travers ce corpus, c’est le témoignage et les créations de l’ensemble des contributeurs, auteurs et collaborateurs qui s’énoncent : directeurs chorégraphes, danseurs, administrateurs, répétiteurs, costumiers, habilleurs, techniciens… artistes et créateurs de mode qui ont donné au Ballet toute sa singularité extatique. Aujourd’hui, le ballet, par ce choix radical d’une direction d’artistes, continue d’être le laboratoire qu’il a été pour l’expérience visuelle du geste dansé, hybridé des cultures matérielles exogènes. Cette exposition présente, sans exhaustivité, la suite constellée des personnalités qui ont fait et font la nature, sinon l’identité du patrimoine du BNM, et dont le costume est le centre de gravité, revisité dans cette exposition par le regard prospectif de la direction de (LA)HORDE.
« [Nous avons] souvent eu l’occasion de présenter notre travail performatif et nos films dans des espaces de musée, et nous sommes à la fois très honorés et excités d’avoir imaginé un écrin qui pourra accueillir les histoires et les œuvres qui ont traversé l’institution que nous dirigeons aujourd’hui. (…) Entre le monde de la mode et celui de l’installation, entre le white cube du musée et le set design, (…) le travail permettrait de déplacer, tout en l’évoquant, le contexte original de monstration des pièces pour l’ancrer dans un espace de projection à la fois très brut et onirique. » (LA)HORDE
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Centre national du costume de scèneDirections
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