« Plateau volant, motolaveur, purée minute », cette triade fait écho à la célèbre Complainte du progrès (Les Arts ménagers) de Boris Vian, diffusée au Salon des arts ménagers de 1956, et dans laquelle le poète énumère avec humour les appareils plus ou moins fantaisistes qui envahissent le quotidien. Ces objets qui ont véritablement figuré au Salon incarnent l’esprit d’invention et de modernité qui en ont fait sa marque de fabrique. À la croisée des sciences, de l’industrie et de l’esthétique, et au-delà de l’événement commercial, c’est bien une forme de révolution sociale que le Salon a instaurée entre 1923 et 1983.
Pendant soixante ans, le Salon des arts ménagers a accueilli des millions de curieux venus découvrir les nouveautés en termes d’équipement domestique, d’habitat, d’organisation et de confort du foyer. Dès son origine, les innovations présentées sont photographiées dans un but documentaire et publicitaire : des dizaines de milliers de clichés ont ainsi été produits, témoignant de l’importance du visuel dans la construction d’un imaginaire de l’intérieur idéal. La société entière défile au Salon, pour se montrer, pour présenter, pour revendiquer aussi, comme la suffragette et féministe Louise Weiss en 1936, qui, sous forme de performance, y fait la cuisine pour que soit accordé le droit de vote aux femmes.
Grande fête populaire et spectacle de la consommation, le Salon des arts ménagers nous invite à une réflexion sur l’avenir de nos sociétés contemporaines.
Dans le cadre de la célébration des 100 ans du Salon, cette exposition présente des photographies originales issues des fonds des Archives nationales. Ces tirages dialoguent avec des objets des collections du Mucem, en particulier ceux exposés au Salon par son ancêtre, le musée national des Arts et Traditions populaires, entre 1951 et 1959. Ce décalage entre modernité et tradition est ainsi rejoué pour illustrer une époque où les intérieurs domestiques se transforment face au progrès, bouleversement qui conduit les équipes du musée à patrimonialiser une société traditionnelle en train de disparaître.
Quelques objets marquants des innovations technologiques ayant modifié le mode de vie domestique seront également présentés. Des objets liés aux différentes éditions du Salon (brochures, tickets d’entrée, catalogue) ou des caricatures publiées dans la presse de l’époque permettront enfin de plonger dans cette histoire de l’évolution des modes de vie et des goûts, et de mieux comprendre les enjeux sociaux soulevés par le Salon des arts ménagers.
Cette exposition présentée au Mucem est une adaptation de l’exposition « Au Salon des arts ménagers (1923-1983) : plateau volant, motolaveur, purée minute » organisée par les Archives nationales du 5 février au 16 juillet 2022, et dont le commissariat était assuré par Sandrine Bula, conservatrice du patrimoine, responsable de la mission photographie aux Archives nationales, Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires à la mission photographie des Archives nationales, et Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire indépendante.
Commissariat :
Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires, Mission photographie de la direction des fonds, Archives nationales
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem
Enguerrand Lascols, conservateur du patrimoine, responsable du pôle vie domestique, Mucem
Scénographie : Yves Morel
Graphisme : Fabien Hahusseau
Emplacement
Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 1 Esplanade J4, MarseilleDirections
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