Conférence le jeudi 14 décembre dans le cadre du cycle de rencontres : "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et en partenariat avec la Fondation Thalie.
D’octobre 2023 à mai 2024, la Fondation Thalie et l’École des Arts Décoratifs s'associent pour la 4e saison de « Créateurs Urgence Climat ».
Ce cycle de rencontres mensuelles entre artistes et scientifiques engagé·es en faveur de l'urgence climatique créé en 2020 par la Fondation Thalie, a pour objet de sensibiliser le public à la nécessité d’inventer de nouveaux imaginaires de transition, de réfléchir à de nouvelles façons de concevoir et produire.
L’École des Arts décoratifs co-organise et accueille ce cycle dans sa programmation culturelle pour la deuxième année consécutive, afin de donner les moyens à sa jeune génération de créateur.rices de s'emparer de ces enjeux collectifs.
Cette 4e saison au sein de l’école est organisée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.
Le jeudi 14 décembre à 18h30, le Chef cuisinier étoilé et ambassadeur de la cuisine conçue à partir du vivant, Christian Sinicropi, sera en discussion avec Maurizio Montalti, expert en biomatériaux et figure pionnière dans la conception de technologies basées sur le mycélium. À la croisée de la cuisine, du design et de la biotechnologie, leur rapport au champignon incarne un geste écologique fort et invite à concevoir la relation entre humains et non humains comme un écosystème dynamique et évolutif.
Une rencontre autour d’un engagement commun : partir du vivant pour produire autrement au sein d’un monde en symbiose et synergie.
Un humaniste qui part du terroir, s’enracine par la cuisine et mène avec elle une recherche autour du vivant, Christian Sinicropi accompagne désormais la start-up Mycophyto dans le développement d’une technologie qui vise à réduire l’empreinte environnementale des cultures grâce à la synergie naturelle entre les racines des plantes et des microchampignons capables de créer de véritables systèmes d’irrigation naturels sous terre. À travers un travail pionnier dans la recherche et le développement de technologies basées sur le mycélium et la production de biomatériaux, Maurizio Montalti nous invite, quant à lui, à concevoir la relation entre humains et non humains comme un écosystème dynamique qui traverse le vivant. Chez les deux, le rapport au champignon se fait porteur d’un message de cohérence relationnelle au cœur d’une pensée du vivant qui nous apprend, avant tout, à concevoir le lien comme geste écologique.
Les invités
Ambassadeur de la gastronomie française et provençale, Christian Sinicropi a fait une grande partie de sa carrière à l’Hôtel Martinez qu’il rejoint en 1989 en tant que commis. Il part ensuite pour Biarritz à l'Hôtel du Palais puis à Strasbourg au Buerehiesel. Très vite son talent est reconnu auprès des grands Chefs, il rejoint Alain Ducasse au restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco. En 2001 il retourne au restaurant La Palme d’Or à Cannes à l’Hôtel Martinez où il devient Chef de cuisine. Qualifié de « véritable artiste » par le critique gastronome Jean-Luc Petitrenaud, son travail imaginatif et inspiré est récompensé par 2 étoiles au Guide Michelin et une note de 17/20 au Gault-Millau.
Maurizio Montalti est designer, chercheur, éducateur et entrepreneur. Travaillant à la jonction du design et de la biotechnologie, il est l'un des premiers pionniers engagés dans l'étude et le développement d'une vaste gamme de technologies et de produits à base de mycélium. Il est le fondateur et directeur du cabinet de conception-recherche Officina Corpuscoli (NL), et « Chief Mycellium Officer », président et co-fondateur de SQIM, une société de (bio)technologie qui développe des processus et produits innovants à partir du potentiel du mycélium comme à la fois agent clé et technologie de biofabrication, qu’il applique dans différentes industries, et comme étant fondamentalement enraciné dans la valorisation des flux de matières résiduelles au moyen de la fermentation microbienne.
Emplacement
École des Arts Décoratifs, 35-37 rue des Francs-Bourgeois, ParisDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org