En cette rentrée scolaire 2023, l’Ecole des Arts Décoratifs inaugure en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design un nouveau cycle de conférences dédié à la mode. Programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le séminaire « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement interroger la dimension esthétique, politique et sociale de la mode, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.
Deuxième rencontre – « Mode et écologie » avec François-Ghislain Morillion, cofondateur de Veja :
Mercredi 20 décembre, 18h à l’Ecole des Arts Décoratifs.
La mode est l'une des industries les plus polluantes du monde contemporain : mais c'est aussi celle qui peut inventer un nouveau rapport à la planète, une sorte de nouvelle arche de Noé qui nous lie à la planète d'une manière différente : on n'y pense jamais, mais s'habiller, c'est toujours prendre des plantes, des animaux ou des pierres de cette planète et les transformer en notre visage. C'est toujours s'immerger un instant dans leur peau.
Nous en parlons avec François-Ghislain Morillion, cofondateur avec Sébastian Kopp de Veja. Ensemble, ils ont inventé un modèle de design écologique et social qui bouleverse non seulement la mode, mais aussi et surtout l'idée même de deuil.
Séminaire « La Mode dans tous ses états »
« La mode n'est pas simplement un art : c'est une transformation de l'idée d'art. Ce n'est pas simplement la façon dont l’humanité imagine et fabrique ses vêtements. Elle est ce qu’est devenue la pratique artistique lorsque les avant-gardes ont confié à l'art la tâche suprême de coïncider avec la vie. Le vêtement, l’artefact le plus universel qui puisse exister dans les sociétés humaines, utilisé par tous, sans distinction de classe, d'âge, d'origine géographique, de religion, d'identité ethnique ou de sexe, tous les jours et tout au long de la journée, est alors devenu le cheval de Troie pour faire coïncider l'art et la vie. Et l'art s'est transformé d'un objet à contempler pendant quelques minutes ou quelques heures en une seconde peau de notre corps.
C'est justement parce qu'elle tend à coïncider avec nos vies que la mode a multiplié l'art sur un nombre infini de supports : une robe est à la fois un objet textile, une photographie, un magazine, un discours, une boutique qui permettent sa circulation et sa diffusion.
Le séminaire a pour objectif de jeter un regard sur la mode sous tous ses états. Plus que jamais, c'est le moment de le faire : la mode vit un moment de transition épochale qui l'amène au-delà de la saison qui a commencé avec le mariage du prêt- à- porter et de la haute couture. » - Emanuele Coccia.
Emplacement
École des Arts Décoratifs, 35-37 rue des Francs-Bourgeois, ParisDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org