Crédit Photo Invenio Flory
Métiers
d’Art
La cartographie Métiers d’art recense les différentes maisons, les ateliers et les artisans d’art détenteurs d’un savoir-faire exceptionnel intrinsèquement lié avec le patrimoine, l’histoire, la culture et la géographie des métiers d’art de la mode en France.
Les savoir-faire dans la mode sont souvent liés aux maisons du luxe et à la haute couture. La haute couture commence dès le premier mélange de pigments, le premier entrelacs de fils. Derrière les créations d’incroyables vêtements précieux se cache un monde d’artisans. Ils sont plumassiers, brodeurs, chapeliers, modistes, bottiers, maroquiniers, gantiers, fleuristes artificiel, joailliers, boutonniers, paruriers, plisseurs … Héritiers d’un savoir-faire ancestral, sans eux il n’y aurait pas de haute couture possible.
Les artisans d’art conçoivent et fabriquent dans leurs ateliers des pièces uniques. Ils transforment la matière première, ils appliquent des gestes précis et réalisent des œuvres qui remportent un caractère artistique.
Les ateliers deviennent des lieux vivants d’exercice et de transmission des savoir-faire, où se joue la préservation du patrimoine français.