Nicolas Ballet

Université

  • MNAM ; Centre Pompidou

  • Thèmes de recherche

    Art expérimental, Arts sonores, Contre-cultures des années 1970 et 1980, Études de genre, Histoire de la mode alternative et des avant-gardes artistiques

Titulaire d’une thèse de doctorat en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nicolas Ballet est actuellement attaché de conservation au service Nouveaux Médias du Mnam, Centre Pompidou. Spécialiste des cultures alternatives, d’art expérimental et des mouvements d’avant-garde, il a consacré ses recherches doctorales à la culture visuelle des musiques industrielles en Europe, aux États-Unis et au Japon (1969-1995). Il est l’auteur de plusieurs livres explorant les apports visuels de certaines contre-cultures et écrit dans les revues Marges, Octopus Notes, Les Cahiers du MNAM, Arts et Optical Sound. Il a été le commissaire des expositions « Persuasion. Musique industrielle et contrôle mental (1975-1995) » (Genève, HEAD, 2-18 avril 2015) et « AntipsychiARTrie. Des liens entre art et antipsychiatrie de 1960 à nos jours » (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 16 mai-29 juin 2019) avec le groupe de recherche Athamas – Art et antipsychiatrie. Il a enseigné l’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale supérieure de création industrielle. Le projet de recherche postdoctoral qu’il mène au Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines porte sur la façon dont les membres du collectif américain Les Petites Bonbons se sont appropriés, dès le début des années 1970, les accessoires de mode, coiffures, vêtements et autres objets de la scène glitter rock d’Hollywood (version américaine du glam rock) pour exposer la construction même de la célébrité et de son mythe, tout en retournant sur elle-même la superficialité des médias de masse.

  • / PUBLICATIONS


    _ « Force de frappe ». Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995), Dijon, Les Presses du Réel [à paraître].
    _ « “Jeans as a Fact of Art”. Détournements glam du groupe Les Petites Bonbons », Cahiers du CAP, n° 9, 2021, p. 207-253.
    _ « Bleeding Images: Antipsychiatry, Death and Mind Control in the Art of Nigel Ayers », dans Nigel Ayers, Electronic Resistance, San Rafael, Amaya Productions, 2021.
    _ « Psychic Driving. Les techniques de contrôle mental et leur détournement dans les musiques industrielles », dans Pascal Rousseau (dir.), Histo.art, n° 11, « Mind Control. Art et conditionnement psychologique (XIXe-XXIe siècles) », Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 131-149.
    _ « Under the Sign of Hell: Black Metal Satanist Regeneration », dans Jean Valnoir Simoulin (éd.), Analogue Black Terror, Redwood City, Nuclear War Now!, 2019, p. 6-7.
    _ « Survival Research Laboratories: A Dystopian Industrial Performance Art », Arts, « The Machine as Art (in the 20th Century) », vol. 8, n° 17, 2019. Source : https://doi.org/10.3390/arts8010017
    _ « "War of Nerves". Culture cyborg et influence dadaïste dans les musiques industrielles », Optical Sound, n° 6, 2019, p. 178-189.
    _Thèse de doctorat sur ""Force de frappe" : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)", présentée sous la direction de Pascal Rousseau à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2018.
    _ Genesis Breyer P-Orridge: Nekrophile, vol. 1 – « Archives and Documents » & vol. 2 – « Messages and Prophecies », Cugnaux, Timeless Editions, 2018.
    _ « "Alpha females". Transgressions féministes des musiques industrielles », Octopus Notes, n° 8, 2018, p. 20-46.
    _ « Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme », Marges, n° 26, 2018, p. 44-59.
    _ « Destruction, ruine et trauma dans la culture visuelle des musiques industrielles », dans Cyril Barde, Sylvia Chassaing, Hermeline Pernoud (éds.), Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIX e et XXe siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 87-98.
    _ « Révolution bioélectronique. Les musiques industrielles sous influence burroughsienne », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 140, été 2017, p. 74-95.
    _ « Musique industrielle et esthétisation de l’horreur. Les tactiques de choc du groupe SPK », revue numérique L’Autre musique, n° 4, 2016.
    _ « How to Operate Your Brain. Déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary », Optical Sound, n° 4, automne 2016, p. 190-196.
    _ V. Vale et Marian Wallace (éds.), Nicolas Ballet (trad.), Artists of the Industrial Scene, San Francisco, RE/Search Publications, 2016.
    _Mémoire de recherche sur "Maurice Besset. Enseigner et exposer l’art abstrait (1969-1975)", présenté sous la direction de Laurent Baridon et de Annie Claustres à l'Université Pierre Mendès France à Grenoble en 2011.
    _Mémoire de recherche sur "Maurice Besset. L’abstraction américaine révélée (1960-1975)", présenté sous la direction de Annie Claustres à l'Université Lyon 2 Louis Lumière en 2010.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    _ Histoire de l’art du XIXe siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    _ Atelier sur les contre-cultures, École nationale supérieure de création industrielle.

  • / PODCASTS

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