Maude Bass-Krueger

Université

  • Université de Gand (Belgique)

  • Thèmes de recherche

    Architecture, Culture matérielle, Expositions, Histoire sociale, Mode, Mode pendant la 1ere GM, Musées

Titulaire d'un doctorat en arts décoratifs, histoire du design et culture matérielle du Bard Graduate Center de New York, et ayant poursuivi ses recherches en post-doc à l'Université de Tel Aviv, puis en post-doc à l'Université de Leiden aux Pays-Bas, Maude Bass-Krueger s'intéresse à la culture visuelle et matérielle du long XIXe siècle. Curatrice d'exposition en France et à l'étranger, elle est l'une des fondatrices du réseau Culture(s) de Mode et est actuellement Professeur dans le département Histoire de l’art à l’Université de Gand en Belgique.

  • / PUBLICATIONS


    _ Fashion, Society, and the First World War: International Perspectives, co-dirigé avec Hayley Edwards-Dujardin et Sophie Kurkdjian, Éditions Bloomsbury, 2021.
    _ "Is it Jewelry?", De Collectieve Collectie: Is het afval of erfgoed?, 2021.
    _ "Review: Paris, Capital of Fashion", , 2021.
    _ French Historical Studies, volume spécial sur ‘Fashion in French History,’ co-dirigé avec Sophie Kurkdjian et Steven Zdatny, 2020.
    _ "Objects de savoir: la constitution d’une discipline – De la peinture historique à la rénovation des Beaux-Arts", Modes et vêtements: retour aux textes, Éditions du Réel, 2020.
    _ French Fashion, Women, and the First World War, co-écrit avec Sophie Kurdkjian, Éditions Yale University Press, 2019.
    _ Post-doc sur "Printind the Past. Architecture, print, culture and uses of the past in modern Europe, présentée à l'Université de Leiden (Pays-Bas), en 2019.
    _ "Fashion collections, collectors, and exhibitions in France, 1874-1900: historical imagination, the spectacular past, and the practice of restoration", Fashion Theory, 2018.
    _ "The State of Fashion Studies in France : Past, Present, Future", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, The International Journal of Fashion Studies, 2018.
    _ "Egypt in Fashion", Images of Egypt, sous la direction de Mari Lending et al., Éditions Pax, 2018.
    _ "Mode & Femmes, 1914-1918", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, La Revue des Deux Mondes, 2018.
    _ "La mode en temps de pénurie (1944-1951): Les journaux intimes d’une adolescente, Jane Aubaile", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, 2017.
    _ "Copies et contrefaçons dans l’industrie de la mode entre 1914 et 1918", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, en ligne, 2017.
    _ "Lucien Vogel, éditeur patriotique de journaux de mode", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, en ligne, 2017.
    _ "Gabrielle Chanel et Jeanne Lanvin, deux couturières révélées par la Grande Guerre", co-écrit avec Sophie Kurkdjian, en ligne 2017.
    _ "Je t’aime, moi non plus,’ Compte-rendu du colloque ‘Échanges Franco-Allemands dans la Mode’ (Paris, 6-7 octobre et Berlin, 10-11 octobre, 2016)", Regards Croisés, 2017.
    _ Doctorat en arts décoratifs, histoire du design et culture matérielle présenté au Bard Graduate Center de New York en 2016.
    _ "From the ‘union parfaite’ to the ‘union brisée’: The French couture industry and the midinettes during the Great War", Costume, 2013.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire de l'art, Université de Gand (Belgique).

  • / PODCASTS

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