Léa Blin

Musée

  • Maison Balenciaga

  • Thèmes de recherche

    Histoire de la Maison Balenciaga, Histoire de la mode de la première moitié du XXe siècle, Organisation, conservation et valorisation des archives, Recherches, conservation et valorisation des archives

Titulaire d'un Master Patrimoine et Musées à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Léa Blin a mené ses recherches sur la vie de Jeanne Lanvin à travers une approche sociale et culturelle, sur son statut de femme collectionneuse d'art et mécène. Après une première expérience à la Fondation Azzedine Alaïa, elle a ensuite étudié le processus de patrimonialisation des archives de maisons de couture. Elle travaille actuellement pour la Maison Balenciaga, en recherches, conservation et valorisation des collections.

  • / PUBLICATIONS


    - Mémoire de recherches sur "Les collections de l'ancien hôtel particulier de Jeanne Lanvin. De l'intime au public : art, décoration et patrimonialisation" présenté à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021.
    - Mémoire de recherches sur "Les réserves, du musée aux archives de maisons de couture : entre ombre et lumière" présenté à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2022.
    - Rédaction des recherches historiques pour le livret de l'exposition Figures de style, présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023, pour la Maison Balenciaga.

  • / ENSEIGNEMENTS

    -

  • / PODCASTS

    -