Florence Brachet Champsaur

Université

  • EHESS

  • Thèmes de recherche

    Histoire de la distribution dans le secteur de la mode et du luxe, Histoire de la mode, Histoire des entreprises, Les grands magasins, Management de la création

Florence Brachet Champsaur est diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'École de management de Lyon (EM Lyon), et du DESS "mode et Création" de l'Université Lyon II. Docteur en histoire, elle a soutenu en 2018 une thèse à l'École des hautes études en sciences sociales. Pour sa thèse, elle est lauréate de l’édition 2019 du prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises. Ses recherches portent sur l’histoire de la mode, des grands magasins, l’histoire des entreprises et l'histoire de la distribution dans le secteur de la mode et du luxe. Dans sa thèse elle a mis en évidence le rôle des intermédiaires, comme les grands magasins, et a étudié le management de la création dans une entreprise du secteur des ICC. Elle a travaillé pendant huit ans au sein de la maison de couture Givenchy, avant de créer le département « Patrimoine & archives historiques » du groupe Galeries Lafayette. Après dix ans à la direction du patrimoine et du mécénat des Galeries Lafayette, elle a rejoint en 2018 le Groupe SNCF pour créer et animer un nouveau département patrimoine et mécénat au sein de l’entreprise publique.

  • / PUBLICATIONS


    _ "The Festival of French Creation (1954) The Galeries Lafayette pioneers of the industrial style.", FRENCH HISTORICAL STUDIES 43.2 (2020): 299-323.
    _ « Buying abroad, selling in Paris : the 1953 Italian fair at Galeries Lafayette », in Regina Lee Blaszczyk, et Véronique Pouillard (ed.), European fashion: The creation of a global industry, Manchester University Press, 2018.
    _ Thèse de doctorat en Histoire, "Créer c'est avoir vu le premier. Les Galeries Lafayette et la mode (1893-1969)" sous la direction de Patrick Fridenson, École des Hautes Études en Sciences Sociales, thèse soutenue en 2018.
    _ Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS. Le grand magasin préféré des parisiens, Paris, Assouline, 2016.
    _ « Madeleine Vionnet and Galeries Lafayette. The unlikely marriage of a couture house and a French department store. 1922-1940 », Business History, Volume 54, Issue1, 2012, pp. 48-66.
    _ "Clin d'oeil. La Haute Couture saisie par la crise des années trente", Entreprises et Histoire, 2012.
    _ "Les Galeries Lafayette et le financement de la couture dans l'entre-deux-guerres : le cas Jean Patou", Entreprises et Histoire, 2011.
    _ « Les dirigeants des Galeries Lafayette » ; « Chanel » ; « Dormeuil » in Jean-Claude Daumas (ed.) Dictionnaire des patrons français au XXe siècle, Flammarion, 2010.
    _ "Nouvelles des archives. Les archives du Groupe Galeries Lafayette", Entreprises et Histoire, 2008.
    _ « Les Galeries Lafayette. Un grand magasin à la pointe de la mode. 1893-1969 », La mode des sixties : l’entrée dans la modernité, Dominique Veillon (dir), Éditions Autrement, Paris, 2007.
    _ "Le défilé de mode et les grands magasins : des origines aux années 60", Showtime. Le défilé de mode, catalogue de l'exposition, Musée Galliera, Paris Musées, 2006.
    _ "De l'odalisque de Poiret à la femme moderne de Chanel : une victoire de la femme ?", in E Morin-Rotureau (ed.)1914-1918: Combats de femmes, Éditions AUTREMENT, 2004.
    _ "French Fashion during the First World War", BEH online, vol. 2, 2004.

  • / ENSEIGNEMENTS

    -

  • / PODCASTS

    -