Astrid Castres

Histoire de l'art

  • École Pratique des Hautes Études

  • Thèmes de recherche

    Histoire de la broderie et des textiles des XVIe-XVIIe siècles, Histoire des techniques textiles des XVIe-XVIIe siècles, Production et commerce de vêtement à Paris au XVIe siècle

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, Astrid Castres est maître de conférences et actuellement en recherches post doctorales à l’École Pratique des Hautes Études . Ses recherches portent principalement sur l’histoire du textile, du vêtement et leurs cadres de production entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne.

  • / PUBLICATIONS


    _ « Des premiers témoins médiévaux aux broderies des Clarisses de Mazamet : une petite histoire de l’or nué (XIVe-XXe siècle) », Les trésors des Pauvres Dames de Mazamet, sous la direction de Josiane Pagnon, 2021.
    _ La Fabrique de l'habit. Artisans, techniques et production du vêtement (XVe-XVIIIe siècle), co-dirigé avec Tiphaine Gaumy, Éditions de l'École Nationale des Chartes, 2020.
    _ « Broder chez soi au XVIe siècle : à propos d’un livre de patrons conservé à la bibliothèque de l’Arsenal », Les Objets domestiques, entre privé et public (XVIe-XVIIe siècles), sous la direction de Antoinette Gimaret, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo, 2020
    _ « La production de linge à Paris à l'ère des nouveautés (1520-1620) : genre, techniques et innovations », French Historical Studies, sous la direction de Maude Bass-Krueger, Sophie Kurkdjian et Steven Zdatny, 2020.
    _ « Les pratiques de récupération vestimentaire. Fripe, remploi et ravaudage à l’époque moderne », Cahiers du CAP, 2020
    _ « Les techniques de gaufrage : un champ d'expérimentation textile à Paris au XVIe siècle », Documents d'histoire parisienne, 2017.
    _ « La parure de la mariée : le métier d'atourneresse d'épousée à Paris sous les deniers Valois », co-écrit avec avec Guy-Michel Leproux, Documents d'histoire parisienne, 2017.
    _ « Les brodeurs de cour et la corporation parisienne au XVIe siècle », L'artiste entre la Cour et la Ville, actes du colloque international organisé par D. Eichberger et P. Lorentz, 2017.
    _ Recherches post-doctorat sur “Savoir-faire, innovations techniques et nouveautés dans la production de vêtements à Paris au XVIe siècle”, présentée sous la direction de Marie-Françoise Limon-Bonnet, Écoles Nationales des Chartes, depuis 2017.
    _ Thèse de doctorat sur les "Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle", présentée sous la direction de Guy-Michel Leproux à l'École Pratiques des Hautes Études de Paris en 2016.
    _ « Pierre Vallet, brodeur du duc de Nevers, et l’art de Fontainebleau », Documents d’histoire parisienne, 2014
    _ « La “joyeuse entrée” de Catherine de Médicis à Paris en 1549 : la mise en scène du blanc dans un décor textile », Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile, actes des journées d’études de l’Association Française pour l’Étude des Textiles, 2013.
    _ « Broder pour le roi : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX », Les acteurs de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ?, actes des journées d’études de l’Association Française pour l’Étude des Textiles, 2012.
    _ « Les brodeurs parisiens et les commandes de manteaux de l’ordre du Saint-Esprit sous le règne de Henri III », Documents d’histoire parisienne, 2011.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire du vêtement du Moyen Âge au XIXe siècle, École Pratique des Hautes Études.

  • / PODCASTS

    -