Salomé Dudemaine

Université

  • École du Louvre, Université de Glasgow

  • Thèmes de recherche

    Les étiquettes et griffes vestimentaires, Mode XIXe-XXe siècle

Salomé Dudemaine est historienne de la mode, diplômée en 2018 de l’École du Louvre et de l’Université de Glasgow. Elle intervient comme consultante auprès des maisons de luxe et les accompagne dans la conservation et la valorisation de leur patrimoine (Dior, Saint Laurent, Chloé, Kenzo). Elle s’engage ainsi à faire le lien entre l’histoire et la création contemporaine. En 2020, elle lance le projet de revue Griffé (n°1 à paraître en 2022) ayant pour vocation de développer une nouvelle approche de l'histoire de la mode en prenant comme objet d'étude les étiquettes vestimentaires.

  • / PUBLICATIONS


    _ A paraître: Griffé, la mode racontée par ses étiquettes, n°1, septembre 2022 (autoédition).
    _ Le chapeau de mode féminin pendant la Seconde Guerre mondiale : de la fantaisie à la tragédie" , Pièce Détachée magazine, n°4, 2021.
    _ "Le faux-col, accessoire d’une société industrieuse et industrielle", Pièce Détachée magazine, n°3, 2020.
    _ Master de recherche sur "Essay sur les gravures de mode de la fin du XVIIe siècle en lien avec le Système de mode de Roland Barthes", présenté sous la direction de Sally Tuckett à l'École du Louvre en partenariat avec l'Université de Glasgow en 2018.
    _ Master de recherche sur "Essay sur la parure dans les portraits des chefs de clans des Highlands au début du XVIIIe siècle", présenté sous la direction de Sally Tuckett à l'École du Louvre en partenariat avec l'Université de Glasgow en 2018.
    _ Master de recherche sur "La notion de sape économique au sein de la communauté des Sapeurs parisiens d'origine congolaise", présenté sous la direction de Claire Calogirou à l'École du Louvre en 2017.

  • / ENSEIGNEMENTS


    Cycle de cours thématiques d'histoire générale de la mode, galerie le Floréal Belleville, Septembre à Décembre 2019

  • / PODCASTS

    -