Ariane Fennetaux

Université

  • Université Paris Cité

  • Thèmes de recherche

    Histoire animale, Histoire globale, Histoire matérielle

Titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches et d’un doctorat en histoire britannique, Ariane Fennetaux est Maîtresse de Conférences (HDR) à Université de Paris. Spécialiste de la culture matérielle et des pratiques vestimentaires entre le XVIe et le XIXe siècle plus spécifiquement dans le domaine anglophone, elle travaille actuellement sur une histoire du vêtement appréhendée du point de vue de l'histoire matérielle et de l'histoire globale. Elle travaille notamment à l’utilisation des matières animales dans le vêtement en Grande-Bretagne et dans son empire entre le XVIIe et le début du XXe siècle.

  • / PUBLICATIONS


    _ Modes Animales / Animal Fashions, numéro spécial de la revue Apparence(s) dirigé avec Gabriele Mentges, Apparence(s) 11 (2022).
    _ "Parure, Nature, Culture : Vers une écologie matérielle du vêtement" introduction co-écrite avec Gabriele Mentges. Apparence(s) 11 (2022).
    _ "Les ailes du désir. Elytres de coléoptères et mode victorienne ". In L’insecte dans tous ses états, édité par Alain Montandon, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2022.
    _ "Consommation industrieuse : réparations textiles, raccommodages et faire durer en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles". In Les Réparations dans l’histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, par Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, et Olivier Raveux, 117 38. Paris: Presse des Mines, 2021.
    _"‘J’étais pittoresque et beau’: de quelques paradoxes de la robe de chambre". In A la Mode. L’Art de Paraître au XVIIIe siècle, catalogue d’exposition dirigé par Pascale Gorguet-Ballesteros et Adeline Collange-Perugi, 266 77. Gand: Snoeck, 2021.
    _ "‘Indian Gowns Small and Great’: Chintz banyans ready made in the Coromandel 1680-1780". Costume 55, no 1 (2021): 49 73.
    _ "Behind the Seams. Global Circulations in a Group of Japanese-inspired Cotton Nightgowns c.1700 ". Textile History 52, no 1 (2021). https://doi.org/10.1080/00404969.2021.1938793.
    _ Objets nomades. Circulations matérielles, appropriations et formations des identités à l'ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles, co-écrit avec AM. Miller Blaise et N. Oddo, Éditions Brepols, 2020.
    _ "Des histoires plein les poches : poches, fétiches et talismans aux XVIIIe et XIXe siècles" . Modes Pratiques, no 4 (2020): 66 85.
    _ "Interwoven Gowns: A Tale of Global Trade". In Kimono. From Kyoto to Catwalk, sous la direction d’Anna Jackson, catalogue d’exposition Victoria & Albert Museum, 138 41. London: V&A Publishing, 2020.
    _ "Je me suis fait faire cette indienne-ci : le tour du monde en robe de chambre", L'Etoffe de ma garde-robe. Indiennes, toiles peintes, toiles de Jouy dans la mode du XVIIIe siècle à nos jours, dirigé par Aziza Gril-Mariotte, Éditions Silvana, 2019.
    _ The Pocket; A Hidden History of Women's Lives, 1660-1900, co-écrit avec Barbara Burman, Éditions Yale University Press, 2019.
    _ "Birds of a feather. Alexander McQueen's cabinet of Victorian curiosities", Cahiers victoriens et édouardiens, 2018.
    _ "Transitional Pandoras: dolls in the long 18th century", Childhood by Design : Toys and the Material Culture of Childhood, dirigé par Megan Brandow-Faller, Éditions Bloomsbury, 2018.
    _ "Pockets, female consumption & sociability in 18th and 19th century Britain", Consumer culture and sociability in the long eighteenth century, dirigé par Shinobu Majima, Hiroki Shin et Satomi Ohashi, Éditions Gakushuin University, 2018.
    _ "L'empire des sens : sensualité, significations et circulations de la nouvelle culture matérielle", RSEEA, 2017.
    _ "Les poches ou la voie/voix moyenne : pratiques et valeurs de la middling sort britannique au XVIIIe siècle", RSEEA, 2015.
    _ The Afterlife of Used Things. Recycling in the Long Eighteenth Century, co-écrit avec Amélie Junqua et Sophie Vasset, Éditions Routledge, 2014.
    _ "Women, fashion & sentiment : mourning jewellery in Britain circa 1800", Women and death, dirigé par Maureen Goggin et Beth Fowkes Tobin, Éditions Ashgate, 2014.
    _ Thèse de doctorat sur "Such stuff as privacy is made on : objets et intimité en Grande Bretagne au XVIIIe siècle", sous la direction de Frédéric Ogée à l'Université Paris Diderot en 2006.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Habilitation à diriger les recherches : « Culture matérielle / Material Culture Studies. Circulation et Hybridation des disciplines », obtenue sous la garance d’Anne-Marie Miller Blaise, Université Sorbonne Nouvelle en 2020.
    _ Culture matérielle et pratiques vestimentaires XVI-XIXe siècles en Grande-Bretagne, Université de Paris.
    _ Cours d’histoire de la mode et des pratiques vestimentaires, New York University/ Steinhardt School.

  • / PODCASTS

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