Guillaume Jaehnert

Université

  • Université Bordeaux Montaigne ; La Cinémathèque Française

  • Thèmes de recherche

    Grands créateurs, Yves Saint Laurent, Égéries, Histoire du cinéma, Théorie et pratique des arts

Diplômé de l'École du Louvre en spécialité "Histoire de la Mode et du Costume", Guillaume Jaehnert a suivi un double cursus dans les Masters de Cinéma et de Sociologie du Genre au sein de l'Université Bordeaux Montaigne lors d'une mobilité Erasmus en Italie. Il est actuellement doctorant à l'Université Bordeaux Montaigne et travaille sur les interactions entre le cinéma et la mode en partenariat avec La Cinémathèque Française, pour laquelle il est également conférencier.

  • / PUBLICATIONS


    _ Avec Aure LEBRETON, « Peau d’Âne se défile. Les costumes d’un conte de fée et leur influence sur la création de mode contemporaine », in Féérie et esthétique : les arts du merveilleux, sous la dir. de CHASSAGNOL Anne, à paraître.
    _ « Maquillage et photographie du film : le cas de Chantal Léothier, cheffe maquilleuse-coiffeuse », [actes, Colloque International Penser la photographie du film, dir. Bérénice BONHOMME ; Simon DANIELLOU ; Priska MORRISSEY, Rennes, Université Rennes 2, 18-19 novembre 2021], Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), à paraître.
    _ Avec Lucile PETRUS, « Chez La Compagnie du Costume : parcours de costume : du stock au plateau », Création Collective au Cinéma (CCC), numéro spécial HMC, à paraître.
    _ « Entretien avec Dorothée Guiraud, créatrice de costumes », Création Collective au Cinéma (CCC), numéro spécial HMC, à paraître.
    _ « Habiller, Maquiller, Coiffer, Catherine Frot : entretien avec Chantal Léothier et Catherine Bouchard », Création Collective au Cinéma (CCC), N°4, « La Place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film», mis en ligne le 25 mars 2021.
    _ Avec Aure LEBRETON, « De la tête aux pieds. Entretien avec Isadora Ducasse, modiste », Pièce Détachée, N°4 : Le Couvre-Chef, 2021, pp. 116-119.
    _ Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent, un style entre écran et podium, Éditions L'Harmattan, 2020. – LAUREAT DU PRIX SCIENTIFIQUE DES ÉDITIONS L’HARMATTAN.
    _ « Yves Saint Laurent et le cinéma : la troisième dimension du costume au-delà de la haute-couture et du prêt-à-porter », Théorème, d’après communication (20’) au colloque Le Costume sur un plateau, dir. Muriel DELAMOTTE ; Myriam FOUILLET ; Kira KITSOPANIDOU ; Catherine TREILHOU- BALLAUDE, Paris, Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, 13 mars 2019.
    _ Préparation d'une thèse de doctorat sur "Yves Saint Laurent et le cinéma : costumes, biopic, réseaux de coopération avec les stars", présentée sous la direction de Joël Augros et Gwénaëlle Le Gras à l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec La Cinémathèque Française depuis 2019.
    _Master de recherche (double cursus Genre/Cinéma, mobilité Erasmus en Italie) sur “Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent, un style entre écran et podium” présenté à l'Université Bordeaux Montaigne en 2019.

  • / ENSEIGNEMENTS


    Université Bordeaux-Montaigne – Licence Cinéma & Audiovisuel - Travaux Dirigés effectués dans le cadre d’un monitorat (192 h)
    _ “Les Stars & la Mode”, Licence 3 (6 x 18h)
    _ “Les Six Contes Moraux d’Éric Rohmer : grands axes modernes”, Licence 2 (2 x 18h)
    _ “Le cinéma moderne en Europe : les années 1960”, Licence 2 (18h)
    _ “Méthodologie de la recherche”, Licence 3 (10h)
    _ “Introduction aux Cultural Studies”, Licence 3 (10h)

    Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Licence Cinéma & Audiovisuel
    _ “Cinéma et Mode. Le rôle des archives dans l’histoire du costume de cinéma”, L3 (2 x 2h)
    _ « Cinéma & Mode : l’acteur, le studio, le plateau », L1 (2h)

  • / PODCASTS

    -