Georgina Letourmy-Bordier

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  • Thèmes de recherche

    L’histoire de l’éventail et les écrans à main, Les biographies de quelques peintres et tabletiers sculpteurs remarquables français du XIXe et début du XXe siècles, Les métiers de peintre et de tabletier aux XVIIIe et XIXe siècles

Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art, Georgina Letourmy-Bordier a soutenu une thèse sur les feuilles d’éventails en France au XVIIIe siècle. Ce travail de recherche inédit lui a permis de présenter plusieurs expositions consacrées exclusivement à cet accessoire de mode encore peu étudié. Ce travail a également été le fondement de nouvelles recherches et de publications. Georgina est actuellement spécialiste des éventails dans le cadre de ventes aux enchères en France, et poursuit dans un même temps ses recherches sur l’histoire inédite de cet accessoire de mode.

  • / PUBLICATIONS


    _ "De Coriolan à la rosière de Salency. Les nouveaux héros et l'incarnation de la vertu sur les éventails au XVIIIe siècle", in European fans. Images, accessories, images of gesture, directed by M. Volmert and Daniejla Bucher, 2019.
    _ "Jeux optiques et images animées. le mouvement et son illusion sur le papier au XVIIIe siècle", avec Daniel Crépin, Le Vieux Papier, juillet et octobre 2019.
    _ "D'ivoire et de soie, les éventails en France aux XVIIe et XVIIIe siècles", in Un brin de panache, Eventails de Chine, Le commerce à la Chine, sous la dir. de Brigitte Nicolas, Musée de la Compagnie des Indes, Lorient, juillet 2019.
    _"Félix Alexandre, un éventailliste pour l'impératrice", in Napoléon III, Le magazine du Second Empire, n°46, mars-avril-mai 2019.
    _ "Jean Lattré, graveur et éditeur rue Saint-Jacques au XVIIIe siècle", avec Daniel Crépin, Le Vieux Papier, octobre 2018 et janvier 2019.
    _ Contribution à la rédaction de la fiche d'inventaire préalable à l'inscription du savoir-faire des éventaillistes au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Unesco).
    _ "La messe de minuit à Saint-Etienne-du-Mont, Un éventail à double effet d'après Daguerre", Le Vieux Papier, n°428, mai 2018.
    _ "L'éventail, de Joséphine à Eugénie", Bibliothèque Paul Marmottan/ Académie des Beaux-Arts, Boulogne-Billancourt, 2018.
    _ Tabletiers-éventaillistes dans la région de Méru au XIXe siècle, in L'Europe Technicienne, sous la dir. de Catherine Cardinal, Liliane Hilaire-Pérez, Delphine Spicq, Marie Thébaud-Sorger, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2016.
    _ Les estampes habillées, acteurs, pratiques et publics en France aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pascale Cugy, Vanessa Selbach, Georgina Letourmy-Bordier, Perspective, juillet 2016.
    _ L'histoire de Jacques-Etienne Petit, marchand papetier à l'Image Notre-Dame, avec Daniel Crépin, Le Vieux Papier, avril et juillet 2016.
    _ L'éventail, matières d'excellence. La nature sublimée par les mains de l'artisan, sous la dir. de G. Letourmy-Bordier et Sylvain Le Guen, éd. Musée de la Nacre et de la Tabletterie/ Communauté de Communes des Sablons, 2015.
    _ Un vent de folie ou les éventails de Willette in Adolphe Willette (1857-1926), J'étais bien plus heureux quand j'étais malheureux, musée Louis-Senlecq, L'Isle-Adam, 2014.
    _ Les écrans à main à Paris au XVIIIe siècle. Son iconographie et ses artisans. avec Daniel Crépin, Le Vieux Papier, 7 livraisons, de janvier 2012 à avril 2014.
    _ "Miniature et éventail en Europe. Le XVIIIe siècle et le goût du portrait", dans les actes du colloque La miniature en Europe. Des portraits de propagande aux œuvres éléphantesques, Paris, éd. du CEREMIF, 2013.
    _ Le siècle d'or de l'éventail, du Roi-Soleil à Marie-Antoinette, avec José de Los Llanos, éd. Faton, 2013.
    _ "Josse l’Ainé : un éventailliste hors du commun", avec Daniel Crépin, in Le Vieux Papier, fascicule 397, tome 39, juillet 2010, pp. 103-110.
    _ " Les tabletiers et les éventaillistes à Paris au XVIIIe siècle avant la Révolution, 2e partie : les éventaillistes (I) ", avec Thierry Depaulis et Daniel Crépin, in Le Vieux Papier, fascicule 395, tome 39, janvier 2010, pp. 25-33.
    _ « La feuille d’éventail, expression de l’art et de la société urbaine. Paris. 1670-1790 », thèse pour le doctorat en Histoire de l’Art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2006.
    _ " Kees, éventailliste parisien ", Paris, éd. Musée de l’Eventail, 2005.
    _ L'éventailliste " Duvelleroy ", in La place de la Madeleine, Paris, éd. A.A.V.P., 2005.
    _ " L’esprit champêtre et la feuille d’éventail " in La nature citadine au siècle des Lumières, Promenades urbaines et villégiature. Annales du Centre Ledoux, tome V, textes réunis par D. Rabreau et S. Pascalis, éd. Ville de Nancy, 2005, pp. 223-230.
    _ " Raffinement d’un accessoire de mode. A propos de feuilles d’éventail, 1600-1700 " in Autant en porte le vent. Eventails, histoire de goût, cat. expo. Musée des arts décoratifs de Bordeaux, éd. Somogy / Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, 2004.
    _ " L’éventail du succès, le théâtre mis en image à la veille et au début de la Révolution", in La scène bâtarde, entre Lumières et Romantisme, sous la dir. de P. Bourdin et G. Loubinoux, Services Universités Cultures, 2004, pp. 219-238.
    _ "Rêves d’éventails, Éventails miniatures et miniatures en éventails ", Musée de la miniature de Montélimar, 2002.
    _ " Parure et critique sociale : à propos d’estampes en éventail de la première moitié du XVIIIe siècle ", Revue Histoire de l’Art, n° 48 " Parure et costume ", 2001, pp. 53 à 65.
    _ « Vues de Paris peintes sur les éventails au XVIIe siècle, in Annales du Centre Ledoux : Imaginaire et création artistique à Paris sous l'Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles), éd Blake & Co/Art et Arts, 1999.

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