Sylvie Marot

Musée

  • Thèmes de recherche

    Culture matérielle, Mode contemporaine, Mode exposée, Patrimoine de mode, Photographie de mode, Valorisation des archives

Après une double formation académique en histoire de l’art et en arts du spectacle, Sylvie Marot a été chargée des collections textiles du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne puis responsable du patrimoine de Marithé+François Girbaud. Sylvie Marot est actuellement commissaire d’exposition, autrice et consultante auprès de marques ou de particuliers dans leur démarche de valorisation patrimoniale. Elle a notamment curaté : « The Art of Lace » (2019) au Textile Museum de Tilburg ; « Haute dentelle » (2018) et « Décrayonner Anne Valérie Hash » (2016) à la Cité de Dentelle et de la mode à Calais ; « Les Enrubannées » (2006), « Marithé + François Girbaud. L'autre Jean » (2012) ou « Design de mode » (2002) au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.

  • / PUBLICATIONS


    Ouvrages
    _ Lecoanet Hemant, Éditions Snoeck, 2022.
    _ Ruban / The French Ribbon, Éditions Pointed Leaf Press, New York, 2014.
    _ Marithé + François Girbaud. De la pierre à la lumière, co-écrit avec Farid Chenoune et Sonia Rachline, Éditions La Martinière, 2012.

    Catalogues d’exposition
    _ « Mémoire ne vaut jugement, mais c’est un bel ornement. ». In : BOUCHER Shazia (dir.), Lecoanet Hemant. Les orientalistes de la mode, Éditions Snoeck, 2022.
    _ Haute dentelle, Éditions Snoeck, 2018.
    _ Décrayonner Anne Valérie Hash, Éditions Liénart, 2016.
    _ « Marithé et François Girbaud. À fleur de peau(x) ». In : LE GUENNEC Aude, À fleur de peau [Small Couture 5], Éditions musée du Textile de Cholet, 2011.
    _ « Marithé et François Girbaud : Points d'appui morphologiques / formes énergétiques ! ». In : LE GUENNEC Aude, BOUCHER Shazia (dir.), Sport et Mode Enfantine. Jeux de vestiaire, Éditions Cité de la dentelle et de la mode, 2011.
    _ INTERWARE Design transversal, Éditions Silvana, 2010.
    _ MiXages [Small Couture 3], co-dirigé avec Aude Le Guennec, Éditions musée du Textile de Cholet, 2008.
    _ Les Enrubannées. Haute couture : hommage au ruban, Éditions Panama, 2006.
    _ « Stevengraphs et autres images tissées anglaises ». In : BESSE Nadine (dir.), Images de soie. De Jacquard à l'ordinateur, Éditions Somogy - musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, 2004.
    _ « La Part de l'autre ». In : BESSE Nadine, Martha Le Parc, artiste ou artisane ?, Éditions musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, 2003.
    _ Design de mode. Collection de Francisco Capelo, Éditions musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, 2002.

    Articles
    _ Préface. In : Dr. DÉCHELETTE Corinne, Tissu de peau, Éditions Donjons, 2022.
    _ « Instants-Instincts ». In : Dominique Dieulot, Instants de mode, Éditions Remèdes Galerie, 2022.
    _ « Marithé + François Girbaud : t[rav]ailler le pantalon ». In : Pièce Détachée, #Pantalon, 2019.
    _ « Exposer la mode en train de se faire ». In : MARCHETTI Luca (dir.), La Mode exposée. Penser la mode par l’exposition, Éditions HEAD, Genève, 2016.
    _ « Fashion ». In : OKAZAKI Manami, Kimono now, Éditions Prestel Edition, 2015.

    Articles sur le savoir-faire textile japonais [en ligne sur linkedin]
    _ « Kakishibu, la couleur de l’astringence »
    _ « Le shinafu, l’art du tilleul tissé »
    _ « Mokuba, le ruban à la japonaise »
    _ « Tsutsugaki, textile indigo du Japon »
    _ « L'astringent, une relecture de Ryoko Sekiguchi »
    _ « Tomioka, un complexe séricicole éclairé »
    _ « Kurume gasuri, légendaire ikat japonais »
    _ « Ojiya-chijimi, étoffe fille de neige »

    Actes de colloque
    _ « Heritage-making of Fashion, a conversation with Odile Premel (Chanel) et Yumiko Hayashi (Sonia Rykiel) ». In : Global Fashion Conference 2020, Éditions Palgrave Macmillan, 2022 (à paraître).
    _ « Girbaud, défi(l)eurs de mode ». In : Défier le temps, une affaire de mode, Université de la mode - Université Lumière Lyon 2, Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 2012.
    _ « Marithé +François Girbaud = 1 casual fonctionnel » In : S'habiller pour travailler, Université de la mode - Université Lumière Lyon 2, Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 2010.

    Mémoire
    _ « Heurs et malheurs de l'art public. Exemples de 1% de l'Université Rennes 1 : une installation de Jesús-Rafael Soto ; tapisseries de Jean Lurçat et Yves Millecamps ; une sculpture de Paul Griot. », mémoire de Maîtrise Histoire de l'art, Université Haute-Bretagne, Rennes 2, 2000.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Histoire des patrimoines de mode – conserver/exposer, Master 2 - Mode & Communication, Université de la mode - Lyon 2.

  • / PODCASTS

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