Chloé Rivière

Université

  • Université d'Orléans

  • Thèmes de recherche

    Culture matérielle, Vêtements, parures et sociabilités

Chloé Rivière est actuellement doctorante en histoire à l'Université d'Orléans et travaille sur une culture matérielle des vêtements, des parures et des sociabilités dans l'Europe moderne.

  • / PUBLICATIONS


    _ ‘Mode et identités en diplomatie : voyage et ambassade de Louis- Henri de Loménie de Brienne dans l’Europe du Grand Siècle’ dans Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n°Mode et Relations internationales à paraître.
    _ ‘Le bleu de la Fronde : Mademoiselle de Montpensier devant Orléans d’après les cousins Beaubrun’ dans Parlement(s), 2021.
    _ ‘Du manuel de Wicquefort à la pratique : vêtements, parures et identités dans les ambassades européennes du Grand Siècle’ dans Enquêtes et Documents, 2021.
    _ ‘Displaying the Prince’s Identity: Textile Accessories and Fineries in Seventeenth-Century Diplomatic Gift-Giving’ dans Legatio, décembre 2020 (article numérique).
    _ ‘La noblesse en deuil : normes et significations de l’habit de deuil à la cour de France au XVIIe siècle’, article numérique, site du laboratoire POLEN.
    _ En préparation d'une thèse de doctorat sur "Vêtements, parures et identités au grand siècle : regards croisés sur la cour de France et l'Europe" présentée sous la direction de Gaël Rideau à l'Université d'Orléans depuis 2017.
    _ Mémoire de recherche en histoire sur "Vêtements, parures et sociabilités politiques à la Cour d'Anne d'Autriche d'après les Mémoires de Mademoiselle de Montpensier et Madame de Motteville, 1630-1661" présenté à l'Université d'Orléans en 2017.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ S4 2021/2022 (Licence 2 Histoire MEEF) une Initiation à l'histoire économique et sociale : "Vêtements et parures dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècle)", Université d'Orléans.

  • / PODCASTS

    -