Alessia Rizzo
Musée
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Printemps
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Thèmes de recherche
Histoire des grands magasins à Paris, Relations artistiques entre l’Italie et la France au XVIIIe siècle
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art de l’Université de Turin, Alessia Rizzo est spécialiste de la mode au XVIIIe siècle. Chargée de recherche et de collections auprès de nombreux musées, fondations et collectionneurs particuliers en Italie, en France, au Canada et au Royaume-Uni, Alessia est actuellement chargée de collections patrimoniales et iconographie au sein du Pôle culture de marque du Printemps à Paris.
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/ PUBLICATIONS
_ «'Chacun, suivant son goût, aura lieu de se perfectionner sur d'excelens originaux'. Antico e Moderno per i pittori della 'generazione 1700' fra gli anni Venti e Trenta del Settecento», Letterati, artisti, mecenati del Sei e del Settecento. Identità culturali tra Antico e Moderno, sous la direction de Michela di Macco, Gênes, 2021, p. 121-165.
_ «Parigi 1728-1735. I Morceaux d'agrément et de réception dei pittori della generazione del 1700», Sfida al Barocco. Roma, Torino, Parigi 1680-1750, catalogue de l'exposition sous la direction de Giuseppe Dardanello, Michela di Macco, Turin, 2020, p. 189-196.
_ «Il fait un effet surprenant. Le Expositions de la place Dauphine a Parigi negli anni Venti del Settecento», Studiolo, 14, 2017, p. 180-203.
_ «Profilo di Laurent Cars (1699-1771)», La sfida delle stampe. Collezioni fra Torino, Roma e Parigi, sous la direction de Chiara Gauna, Turin, 2017, p. 61-84.
_ «La Gerusalemme Liberata di Carle Vanloo. 'Di Gallico e Venezian carattere'», Palazzo Reale a Torino, sous la direction de Giuseppe Dardanello, Turin, 2016, p. 115-121.
_ «Giovanni Antonio Belmond. Un incisore tra Bologna, Parigi e Torino», Di Modello, di Intaglio e di Cesello. Scultori e incisori in Piemonte da Ladatte ai Collino, sous la direction de Giuseppe Dardanello, Turin, 2012, p. 43-48.
_ «L'abecedario di un pensionnaire du Roi. Carle Vanloo a Roma (1728-1732)», Beaumont e la Scuola del disegno. Pittori e scultori in Piemonte, sous la direction de Giuseppe Dardanello, Cuneo, 2011, p. 53-60.
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/ ENSEIGNEMENTS
_ “Florence et le Grand Tour. Les cabinets de curiosités à travers le regard des artistes et des voyageurs”, École du Louvre, juillet 2022. -
/ PODCASTS
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