Marie Schiele

Université

  • Sorbonne Université - Centre Victor Basch

  • Thèmes de recherche

    Culture matérielle, Drapé, Imaginaire, Ornement, Parure, Toucher

Marie Schiele est docteure en Philosophie de l’Art et en Esthétique (Sorbonne-Université) et l’auteur d’une thèse intitulée « Le drapé ou le vêtement infini. Enquête philosophique sur l’imaginaire du drapé dans les images, les textes et les objets de l’âge classique à l’époque contemporaine. » Ses recherches centrées principalement sur les représentations et les métaphores structurant l’expérience du vêtement, s’inscrivent plus largement dans une étude de l’ornement et de la sensorialité (en particulier le toucher.)

  • / PUBLICATIONS


    _ « La singularité du drapé ou l’expressivité de l’ornement chez Aby Warburg », Cahiers philosophiques, N°162. Dossier sur l’ornement, Paris, Éditions Vrin, 2020, p. 41-56.
    _ « Supporter le drapé. Les entretiens du corps et du vêtement dans le mouvement dansé. Loïe Fuller Ola Maciejewska ». Revue dObras #25 A moda e suas manifestações disruptivas: dor, rebeldia e não-conformismo, La mode et ses manifestations disruptives. Douleur, rébellion et non-conformisme, Juliana Schmitt et Maria Zimmerman (dir.) Rio, Mai 2019. Disponible en ligne.
    _ « Ouvrir le Système de la mode. Lecture de Roland Barthes. » Sartoria, Association de recherche en mode et histoire de l’art, Carnet Hypothèses, 27 avril 2020.
    _ Marie Schiele & Hélène Vuillermet, « Aux sources vives de la Renaissance », La Vie des idées, 27 mai 2016. ISSN : 2105-3030.
    _ « De quoi la Mode est-elle le miroir ? La mode et l’épreuve du quotidien ». Conférence donnée dans le cadre d’un cycle sur la philosophie du quotidien et le corps, mercredi 7 avril 2021, B.N.F., Paris. (Conférence donnée à distance et enregistrée, disponible à la réécoute sur le site de la B.N.F. ou sur Youtube)

    Thèse de doctorat sur « Le drapé ou le vêtement infini. Enquête philosophique sur l’imaginaire du drapé dans les images, les textes et les objets de l’âge classique à l’époque contemporaine », présentée sous la direction de Marianne Massin, Sorbonne Université.

    Master de Philosophie. Spécialité Histoire de la Philosophie – ENS de Lyon :
    _ Mémoire de Master II sous la direction de Madame Jacqueline Lichtenstein (Paris IV). Titre : « La coquetterie ou l’art de la parure. Analyses philosophiques à partir d’un essai de Georg Simmel. »
    _ Mémoire de Master I sous la direction de Madame Anne Sauvagnargues (ENS). Titre : La silhouette ou la forme projetée. Conception d’un corps moderne selon Walter Benjamin.

  • / ENSEIGNEMENTS


    _ Enseignement de la philosophie, Métiers d’Art, Parcours Céramique et Textile, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres, 92.
    _ Direction des mémoires, Institut français de la Mode.

  • / PODCASTS

    -