Marie Schiele

Philosophie

  • Université Paris Sorbonne

  • Thèmes de recherche

    Culture matérielle, Drapé, Littérature, Parure

Marie Schiele est docteure en Esthétique et philosophie d'art de l'Université Paris Sorbonne. Son travail porte sur les rapports entre mode et imaginaire. Elle est la créatrice du carnet de recherche "Inquiétudes Textiles".

  • / PUBLICATIONS


    _ "La métamorphose et ses blessures. Expression de l’impétuosité du corps par le drapé dans les performances d’Ola Maciejewska", Revue dObra[s], La mode et ses manifestations disruptives. Douleur, rébellion et non-conformisme, sous la direction de Juliana Schmitt et Maria Zimmerman, 2019.
    _ "Physionomie de la parure. Essai sur le détail vestimentaire chez Karpff", Visez au sublime, sous la direction de Jean-Jacques Karpff, Éditions Hazan, 2017.
    _ "Le couturier chiffonnier. Quand la parure se fait parodie. Essai de définition d’un kitsch vestimentaire", Le kitsch. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Mathilde Vallespir et Franz Johansson, Éditions Presses Universitaires de Strasbourg, 2017.
    _ "Aux sources vives de la Renaissance", co-écrit avec Hélène Vuillermet, La Vie des idées, 2016.
    _ Thèse de doctorat sur "Le drapé ou le vêtement infini. Enquête philosophique sur l'imaginaire du drapé dans les images, les textes et les objets de l'âge classique à l'époque contemporaine", présentée sous la direction de Marianne Massin à l'Université Paris Sorbonne depuis 2014.
    _ Master de recherche sur "La coquetterie ou l'art de la parure. Analyses philosophiques à partir d'un essai de Georg Simmel", présenté sous la direction de Jacqueline Lichtenstein à l'Université Paris Sorbonne en 2014.
    _ Master de recherche sur "La silhouette ou la forme projetée. Conception d'un corps moderne selon Walter Benjamin", présenté sous la direction de Anne Sauvagnargues à l'École Normale Supérieure en 2013.

  • / ENSEIGNEMENTS

    -

  • / PODCASTS

    -