Ida Soulard
Université
-
ENS / Université PSL
-
Thèmes de recherche
Anni Albers, Ateliers textiles du Bauhaus, Textiles d'avant-garde, Textiles du Black Mountain College, Tissages modernes
Ida Soulard est curatrice indépendante, auteure, et termine actuellement un travail de doctorat en histoire de l’art à l’Ecole Normale Supérieure, dans le programme doctoral SaCRE/PSL (2022). Elle a été directrice artistique de Fieldwork: Marfa, un programme de recherche et de résidence international mené conjointement par les beaux-arts de Nantes et la HEAD-Genève (2013-2020) et directrice/consultante artistique pour la conception d’une fondation privée et d’un programme artistique en Arménie (2021). Elle a cofondé en 2016 le programme Desert Unit for Speculative Territories (DUST), un atelier de recherche international travaillant au croisement de la pratique spatiale, de la théorie critique et de l’art contemporain, basé à Nantes, Houston et Marfa (Texas). Elle a organisé des projets d’envergure dans les domaines de la performance, de la théorie et de la musique. Elle est co-fondatrice et co-directrice de Glass Bead, une plateforme de recherche et une revue associée. Elle a initié en 2011 un groupe de recherche transdisciplinaire intitulé The Matter of Contradiction. Elle est éditrice de Marfa Sounding (avec Jennifer Burris, Mousse Publishing, 2021), Du Tissage, une édition française du livre emblématique d’Anni Albers de 1965 (Les Presses du Réel, 2021), ainsi que de Manual for a Future Desert (avec Bassam El Baroni et Abinadi Meza, Mousse Publishing, 2022). Elle a travaillée en tant qu’assistante de galerie pour Almine Rech (2009, Paris), et assistante curatoriale à Artists Space et Art in General (2007-2008, New York), et pour le département culturel de la Monnaie de Paris (2013). Elle a enseigné au CAPC à Bordeaux (2013), aux beaux-arts de Nantes Métropole (2013-2020), à la HEAD-Genève (2019) et comme assistante professeur à Science-Po Paris (2011-2012). Elle contribue régulièrement à des revues spécialisées, colloques et conférences, et catalogues d’artistes.
-
/ PUBLICATIONS
_ « La mode ordinaire au 19e et 20e siècle et le prix du capital », Critique, 2022.
_Postface à la traduction française du livre d’Anni Albers, On Weaving (1965), Les Presses du Réel, 2021.
_ « Le Silence Anni Albers ». Catalogue d’exposition Josef et Anni Albers, MAMP, Paris. 2021.
_ « Tarek Atoui, feedbacking ». Marfa Sounding. Mousse Publishing, 2021.
_ « Les plis du futur ». Catalogue d’exposition, Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée. Metz : Centre Pompidou-Metz ; Paris : La Découverte ; Marseille : Mucem, 2020.
_ « Eliane Radigue, Wild Tones ». Une interview avec Eliane Radigue. plateforme en ligne Marfa Sounding. 2018.
_ « Les Hypothèses matérielles de Wesley Meuris : the Public Art Center ». Wesley Meuris CCCAI. Paris : Sociétés, 2018.
_ « Jede revolutionäre Bewegung hat direkt oder indirekt etwas mit Stoff zu tun ». Interview avec Ulla Von Brandenburg. The Event of a thread. Catalogue d’exposition, 2016.
_ « Echelle Textile ». It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon (Catalogue d’exposition - Ulla Von Brandenburg). Ed. Alexandra Baudelot, Mousse Publishing, 2016.
_ « Actualité du geste critique: du pathologique à l’émancipation ». Initiales A.F, n°5, 2015.
_ « Marfa Stratum. Contribution to a theory of sites ». (avec Fabien Giraud). Art in the Anthropocene. Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies. Ed. Etienne Turpin & Heather Davis. Open Humanities Press, 2015.
_ « Le radeau et la fusée ». consider that and measure, measure and receive the carmine, catalogue d’exposition d’Alan Bogana and Laurent Schmid à one gee in fog, Genève, 2015.
_ En préparation d'une thèse de doctorat sur "Une histoire textile de la modernité : Anni Albers et les ateliers textiles, du Bauhaus au Black Mountain College (1923-1965)" présentée sous la direction de Maria Stavrinaki et Guitemie Maldonado à l'ENS / Université PSL dans le cadre du doctorat SaCRE depuis 2015.
_ « Bassae: à propos du temple Apollo Epikourios à Bassae ». Cahiers de l’Ecole du Louvre. Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie n°2, mars 2013.
_ « Il n’y a pas de rapport sexuel ». Conversation avec Raphaël Siboni. L’Imparfaite. Printemps 2012.
_ À propos d’Andrea Fraser, « From the Critique of the Institutions to an Institution of Critique ». Criticism, n°5,
2011.
_ « Double Dildo. La chose en nous. Rêveries interrompues sur le double Gode et ses conséquences sur la
géométrie » (avec Fabien Giraud). L’Imparfaite n°2, automne 2010.
_ Participation au catalogue de Fawn Krieger, COMPANY: Art in General New Commissions Program, Vol. XV.
Art in General Edition, New York, 2009.
-
/ ENSEIGNEMENTS
-
-
/ PODCASTS
-