Éco
label

L’ Écolabel Culture(s) de Mode prend en compte les évolutions liées aux enjeux contemporains, sociétaux et environnementaux de notre époque dans laquelle les acteurs des Métiers d’Art et du Made in France expriment leur engagement et contribuent à la sensibilisation de tous et toutes.

Il s’agit d’une action culturelle soutenue par l’Institut Français, acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, qui a comme objectif de défendre, préserver et valoriser la transmission des savoir-faire, soutenir l’emploi local et s’inscrire dans une démarche de transition écologique.

L’Écolabel Culture(s) de Mode se constitue de 4 critères : Matière, Circularité, Traçabilité, Transmission & Formation.

Ces critères reposent sur la qualité du processus de création au sein d’un modèle économique viable et sur la connexion entre les activités territoriales, liées à la transition écologique et les activités relationnelles où la formation et la transmission jouent un rôle primordial.

Si vous souhaitez faire partie de notre communauté et intégrer L’Écolabel Culture(s) de Mode nous vous invitons à remplir le formulaire avec les informations requises.

Matière

Techniquement, matière se rapporte à la substance que l’artisanat ou l’industrie met en œuvre (1681) […]
Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Vol. 2 (Fo-Pr), Dictionnaires Le Robert, Paris 2012, p. 2039.

Pour être soutenable, un objet ne peut désormais se penser que par l’interconnexion de diverses actions. En particulier, notre relation aux matériaux ne peut plus être une simple consommation de matière. Dans la nouvelle ère relationniste (de “relationnel”), l’emploi de matériaux se pense en termes de ressources et de renouvelabilité, tout autant qu’en termes d’impact écologique et social.

Circularité

La circularité se définit comme une démarche éco-responsable, qui consiste à produire des biens et des services dans l’objectif de limiter le gaspillage des ressources et la production des déchets. 

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Ministère de la Transition énergétique, L’économie circulaire, Paris 2023, www.ecologie.gouv.fr

Dans l’économie circulaire chaque produit neuf est conçu de telle sorte à devenir, en fin de vie, la matière première d’un nouveau produit neuf. Donc il s’agit d’une action qui va au-delà du recyclage, qui consiste à réutiliser ce qui peut l’être d’un ancien produit pour en faire autre chose.

Traçabilité

Le mot désigne la possibilité d’identifier l’origine d’une substance, d’un produit, d’une marchandise depuis sa production et jusqu’à sa diffusion.
Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Vol. 3 (Pr-Z), Dictionnaires Le Robert, Paris 2012, p. 3708.

La traçabilité correspond à la capacité d’identifier et de retracer l’historique, la distribution, la localisation et l’utilisation de produits, de composants et de matières premières, garantir la fiabilité des déclarations sur la durabilité, dans les domaines des droits de l’homme, du travail (y compris la santé et la sécurité), de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

United Nations, A Guide to traceability. A Practical Approach to Advance Sustainability in Global Supply Chains

Transmission & Formation

L’action de transmettre et de faire connaître les savoir-faire est au cœur des entreprises de l’artisanat français. Les ateliers mettent en œuvre différentes démarches qui mènent à la valorisation des métiers d’art pour la fabrication des produits uniques. Le partage des compétences et la formation des jeunes générations ouvre au dialogue et porte à l’enrichissement collectif. 

La transmission de ces savoir-faire rares à travers stages, expositions, visites guidées et workshops est fondamentale pour garantir l’existence de ces métiers d’art. 

Formulaire pour l’obtention
du Label de Culture(s) de Mode

L’Ecolabel Culture(s) de Mode est attribué aux acteurs qui s’engagent pour un modèle économique viable basé sur la connexion entre les activités territoriales, liées à la transition écologique et les activités relationnelles où la formation et la transmission jouent un rôle primordial. 

Si vous souhaitez intégrer l’Ecolabel Culture(s) de Mode nous vous invitons à remplir le formulaire avec les informations requises. 

    Contact

    Critères

    Matières


    Exemple : l’Entreprise 1083 utilise du coton biologique certifié GOTS et de la laine produite en France.
    Exemple : l’Atelier Missegle emploie des fibres naturelles : mohair, laine mérinos, coton biologique, lin, soie, duvet de yack, duvet de chameau, fil d’écosse bio, seacell… L’Atelier Missègle tricote aussi des fibres naturelles végétales respectueuses de l'environnement et de la peau.
    Exemple: Kleman s’engage pour le respect de l’environnement et dans une volonté d’être toujours plus responsable. Kleman est particulièrement attentif aux matières choisies : les cuirs proviennent de tanneries européennes et les lacets sont tissés à 10km de leur atelier, ce qui leur permet de maîtriser leur empreinte carbone.

    Circularité


    Exemple : les actions menées par l’Entreprise 1083 qui s’engage pour une économie circulaire recyclant du coton pour créer le 011, un jeans bio et recyclé pour enfants.

    Traçabilité


    Exemple : La manufacture Cléon conçoit les chaussures Kleman depuis plus de 30 ans. Kleman soutient et valorise le savoir-faire français avec une production raisonnée et motivée par la passion et l’authenticité de ses équipes. Près de 45 personnes travaillent aujourd’hui dans l'atelier situé en Romagne à contrôler les cuirs, découper, piquer, assembler les différents morceaux de la tige, puis monter sur forme et souder à la semelle, jusqu’aux étapes finales de brossage, cirage, lacaçe, et mise en boite.

    Transmission & Formation


    Exemple : La Bégonia d’Or sur RdV propose une visite guidée de la boutique, l'atelier de production, les œuvres brodées et les histoires d'or. Une activité pilier de l'atelier est la transmission de savoir-faire en broderie or, crochet de Lunéville, broderie liturgique avec des stages tous niveaux pour brodeurs professionnels, brodeurs loisirs et personnes en reconversion professionnelle. Ils font aussi partie de l'Association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Elèves.
    Exemple : Mes Chapeaux et Moi participe aux expositions sculptures et aux salons des métiers d’art (8-9 Octobre 2022, Abbaye d’Aubazine, Salon d’artisans d’art).

    Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivants : 

    Clara Vecchio Marin : clara.vecchiomarin@gmail.com
    Sofia Patanella : patanellasofia@gmail.com

    Merci de votre participation !