En 2019, l’Académie des savoir-faire se consacre à une nouvelle thématique aussi dense que passionnante : les textiles. La quatrième édition du programme de la Fondation dédié à l’exploration de savoir-faire artisanaux marque aussi un tournant, avec l’amplification de ses actions. Celles-ci, dont le cœur demeure la transmission des savoirs autour d’un matériau, leur exploration et leur mise en pratique dans une visée prospective, prennent davantage en compte les grands enjeux économiques et sociétaux.
Associer la transmission à l’exploration, la prospective à la mise en pratique : telle est, depuis 2014, la vocation de l’Académie des savoir-faire. À l’occasion de cette quatrième édition, un calendrier de travail de onze mois, de janvier à novembre 2019, est mis en œuvre pour les vingt-trois professionnels dont la candidature a été retenue. Artisans du textile, ingénieurs spécialisés dans ce secteur et designers, tous souhaitent enrichir leur formation et leurs compétences dans ce domaine.
D’où proviennent les fibres naturelles et artificielles ? Quelles sont les dimensions historiques, symboliques et culturelles de ces matières, et en quoi les comprendre permet-il de penser le présent et le futur des savoir-faire ? Aborder les textiles et les gestes créatifs et artisanaux qui leur sont liés revient à embrasser un pan essentiel de l’histoire de l’humanité.
Réunis sous la direction pédagogique de la designer invitée, matali crasset, les académiciens partagent et enrichissent leurs connaissances. Ils assistent à une série de conférences (ouvertes au public sur inscription préalable, se référer au lien ci-dessous) et de master classes conduites par des experts. En parallèle, ils améliorent et mettent en perspectives leurs pratiques à travers un workshop en plusieurs temps. Ensemble, ils mènent une réflexion prospective et expérimentale sur un sujet défini au sein de cette thématique des textiles ; une thématique qui soulève des problématiques sociales et environnementales essentielles pour le présent de notre monde comme pour son futur.
PROGRAMME
9h›9h30 : INTRODUCTION par Hugues Jacquet, sociologue
9h35›10h45 : LE MONDE DU COTON Bruno Bachelier, docteur en biologie et agronomie, généticien, correspondant de la lière coton, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), et Jean-Paul Gourlot, HDR en sciences pour les matériaux et technologie cotonnière, CIRAD
10h50 : PAUSE CAFÉ
11h25›12h30 : TABLE RONDE : RÉUTILISER-RECYCLER Modérateur Hugues Jacquet, sociologueInvités Alain Claudot, directeur général Eco TLC, l’éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure, Jeanne Meillier, chargée d’a aires – économie circulaire, recyclage des fibres et des biopolymères au pôle de compétitivité UpTex (Hauts-de-France), et Caroline Portes, directrice générale, association « #tissons la solidarité »
La matinale sera rythmée par quatre INTERLUDES MUSICAUX présentés par Madeleine Leclair, conservatrice, responsable du département d’ethnomusicologie et des AMP, musée d’ethnographie de Genève
Emplacement
Théâtre L’EuropéenDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org