Anthropologie des mondes de la mode (AMM)
- Kristell Blache-Comte, doctorante à l'EHESS ( IIAC-LAHIC )
- Aurélia Gualdo, doctorante à l'EHESS ( IIAC-LAHIC )
- Anne Monjaret, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IIAC-LAHIC )
De 10 h à 13 h (salle 159, CNRS, site Pouchet 59/61 rue Pouchet 75017 Paris), les 8 novembre, 13 décembre 2018, 10 janvier, 14 février, (journée d'étude) 16 mai, et 13 juin 2019
Le séminaire de recherche « Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC- équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.
Partant du constat qu’aujourd’hui, et particulièrement en France, la mode est le plus souvent interrogée à travers l’œil de l’historien, il nous semble important de revenir sur les travaux en cours consacrés à ce sujet dans d’autres disciplines, et notamment, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la sémiologie. Il s’agit donc de questionner les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations, sous les angles, technologique, économique, professionnel, genré, communicationnel, patrimonial et muséal.
L’année 2015-2016 traitait de manière exploratoire la mode. Depuis lors, nous interrogeons la mode à partir de thématiques : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018). Nous privilégierons cette année une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de la mode.
10 janvier 2019 : Exploiter
- Lynda Dematteo (anthropologue, IIAC, CNRS-EHESS), « Populisme et sous-traitance dans le textile. Retour sur un paradigme italien »
- Nayla Ajaltouni (coordinatrice France, Éthique sur l’EÉtiquette), « (Lutter contre l’) exploitation des travailleur-euse-s de la confection textile : mobilisation citoyenne pour imposer un devoir de vigilance aux multinationales »
Emplacement
CNRS-PouchetDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org