Figure incontestée de la photographie française contemporaine, récemment lauréat avec le tireur Guillaume Geneste du Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot, Bernard Plossu découvre les États-Unis en 1966, depuis le Mexique où une partie de sa famille est implantée et où il a initié quelques années plus tôt, dans le Chiapas, une pratique cinématographique et photographique. Bill Coleman, un de ses plus fidèles amis, sera son passeur et son guide.
De 1966 à 1974, ce seront des années de découverte de la société américaine et de rencontres multiples, en particulier avec les protagonistes de la contre-culture américaine. De 1974 à 1985, une immersion approfondie dans le territoire de l’Ouest américain. En 1977, il pose même ses valises au Nouveau-Mexique et y fonde une famille, jusqu’à son retour irrévocable en France en 1985.
« En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable
fin, sans fin. Et les paysages qui changent, n’y changent rien. On ne prend pas une
photographie, on la “voit“, puis on la partage avec les autres. Je pratique la
photographie pour être de plain-pied avec le monde et ce qui se passe. »
Bernard Plossu
C’est donc face à l’immensité et la diversité de cette vie américaine qui s’offre soudain à son regard d’européen que sa pratique photographique va prendre toute son ampleur et s’ancrer sur cette écriture de la rencontre et du sensible qui la caractérise.
Aussi les images des « années américaines » de Bernard Plossu s’apparentent-elles moins à un journal de bord d’un séjour de près de vingt ans aux États-Unis qu’à une véritable expérience existentielle dont le fil s’étire comme ces longues routes qui traversent les différents états de l’Ouest en se jouant des frontières et sur lesquelles il joue les funambules du hasard et du destin.
Les différentes étapes furent prospères et les trajets éblouissants jusqu’à un terme aussi imprévisible que définitif. « America: Love it or Leave it » ; « So Long », a répondu Bernard Plossu, des images plein la tête et l’oeil encore pétillant.
Depuis 2007 et l’exposition « So Long, vivre l’Ouest américain 1970/1985 » au Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie, aucun autre travail approfondi n’avait été fait sur cette période fondatrice de son oeuvre.
À la faveur de la redécouverte miraculeuse de 6 boites contenant près 860 bobines et de plus de 200 tirages non encore inventoriés, Bernard Plossu s’est ainsi replongé dans l’ensemble de ses archives de ces « années américaines ». C’est donc une somme considérable d’images inédites qui s’offre aujourd’hui à notre regard. Un véritable événement tant pour la connaissance de l’oeuvre photographique de Bernard Plossu que pour notre vision des États-Unis durant des décennies déterminantes de son histoire à travers les yeux d’un « frenchie ».
La Galerie du Jour présente à titre tout à fait exceptionnel une partie des tirages inédits et récemment retrouvés concernant les séjours américains de Bernard Plossu durant les années 1974-1985. Les images se déroulent librement au mur, à l’instar de road movies sans début ni fin, où le réel américain se confond avec sa propre mythologie.
Ce projet prend la suite des six projets précédents sur la période américaine de Bernard Plossu :
– « Go West », livre publié aux Éditions du Chêne en 1976 (deuxième ouvrage de Bernard Plossu
après « Surbanalisme », aujourd’hui épuisé) ;
– « New Mexico Revisited », texte de Gilles Mora et Edward Hall, University of New Mexico Press
1983, USA ;
– « Le Jardin de Poussière », livre publié aux Éditions Marval en 1989 (aujourd’hui épuisé) ;
– « Plossu’s New Mexico », University of New Mexico Press, textes gilles Mora et max Evans,
2006 ;
– « So Long, vivre l’Ouest américain 1970/1985 », exposition au Frac Haute-Normandie
accompagné d’un catalogue publié aux Éditions Yellow Now en 2007 (aujourd’hui épuisé) ;
– « Far Out! Les années Hip : Haight-Ashbury, Big Sur, India, Goa », livre publié chez Médiapop
Éditions, 2011 (ouvrage principalement réalisé à partir de deux reportages publiés par le
magazine Rock & Folk en 1970 et 1971) ;
– « Western Color », exposition aux Rencontres d’Arles accompagnée d’un catalogue publié aux
Éditions Textuel en 2016 ;
– « Mark Cohen/Bernard Plossu. Americas », exposition à la galerie du jour en 2017.
Marc Donnadieu, Commissaire de l’exposition.
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La Fab., Place Jean-Michel Basquiat, ParisDirections
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