Les armes de récompense et d’honneur (1790-1804), Ronan Trucas, documentaliste au Département expertise et inventaire du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Les canons de l’élégance
Pour faire écho à son exposition temporaire Les canons de l’élégance (19 octobre 2019 - 26 janvier 2020), le musée de l’Armée et l’Université permanente de Paris organisent, du 4 au 21 novembre, un cycle de conférences intitulé Le choc et le chic. Sens et portée de l’apparat militaire. Pourquoi le pouvoir d’État a-t-il cherché, depuis fort longtemps et sous des formes très variées, à s’approprier la symbolique martiale des armes, des armures, des uniformes ? Que signifie la combinaison guerrière du courage et d’un certain luxe ostentatoire ? Comment certaines tenues militaires, parfois détournées de leur destination initiale, ont-elles connu une grande diffusion dans toute la société civile ? Venez entendre les réponses des meilleurs spécialistes d’histoire militaire et/ou culturelle.
Réservation obligatoire (à partir du 1er octobre 2019) : histoire@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie) ; dans la limite des places disponibles.
Ce cycle de conférences se déroule dans l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée.
Emplacement
Auditorium Austerlitz du musée de l'ArméeDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !