Skip to main content

Des cartes postales de missionnaires aux albums de Sapeurs : une enquête par l’image en République du Congo

Des cartes postales de missionnaires aux albums de Sapeurs : une enquête par l’image en République du Congo 11 JuinJuin 2019 11:00 - 13:00Centre allemand d’Histoire de l’art, Hôtel Lully

Séminaire

Les pratiques vestimentaires marginales sont délicates à documenter, qui plus est en situation coloniale. Avant les procès documentés des années 1930 contre les « élégants » jugés subversifs, les archives sont rares, éparses et le plus souvent économiques, ne disant rien des manières de se vêtir, des attitudes et des gestes.

Cependant, la mise en place de la colonisation à partir des années 1880 fait naître quantité de photographies : photographies des « explorateurs » mais surtout photographies de colons amateurs se créant des souvenirs, cartes postales d’éditeurs qui fabriquent du pittoresque ou encore cartes postales éditées par les missionnaires et vendues au profit de leurs œuvres. Elles ont pour motif les corps que Européens croient nus mais aussi les « élégants », « habillés à l’européenne ». En forme de réponse, les Congolais se font tirer le portrait dans des studios, maîtrisant ainsi leur image.

De cette profusion de photographies, collectées aujourd’hui en partie grâce à internet, peut naître une enquête à la fois dans le détail des images comme dans leur organisation en séries.

Intervenant

  • Manuel Charpy (CNRS/InVisu)

À propos de ce séminaire

Coordination : Sophie Raux (LARHRA) et Mercedes Volait (InVisu), en partenariat avec le Centre allemand d’Histoire de l’art – DFK – Paris

Le séminaire souhaite œuvrer au partage de retours d’expérience des recherches à dimension numérique (aussi bien implicite qu’explicite) conduites au sein de la discipline de l'histoire de l'art, qu’il s’agisse de gestion et de publication des données utilisées (on parle désormais de « curation » de données), ou d’orientations plus complexes, telle que la visualisation, la spatialisation, ou encore la formalisation multidimensionnelle de l’information réunie. L’objectif est de favoriser la transition numérique de l’histoire de l’art en se donnant des clés pour maîtriser un domaine d’innovation en perpétuelle ébullition et améliorer ce faisant la visibilité internationale de la recherche française.

Importer pour Google Agenda

Emplacement

Centre allemand d’Histoire de l’art, Hôtel Lully

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org