Skip to main content

Jean-Daniel Lorieux, photographe bienheureux

Jean-Daniel Lorieux, photographe bienheureux 14 AoûtAoût 2024 00:00 - 00:00Grasse

Expositions

Courrèges, Chanel, Dior, Lanvin, Cardin, Paco Rabanne… Claudia Schiffer, Salma Hayek, Johnny Halliday, Jacques Chirac… Depuis presque soixante ans, Jean-Daniel Lorieux a photographié les plus grands mannequins vêtus des plus grandes signatures, a fréquenté stars et hommes politiques de renom. Repoussant les limites de l’âge, il se fout du temps qui passe : inlassable, infatigable, toujours de bonne humeur, il continue de parcourir la planète et de côtoyer les plus belles filles du monde.

Pour cette première exposition rétrospective dans un musée, nous avons privilégié les images marqueurs d’une époque et celles qui définissent le mieux la « patte » Lorieux. Amoureux éternel et passionnel, Jean-Daniel a sublimé toutes les femmes qu’il a photographiées (il en a d’ailleurs épousé certaines). Son amour pour leur corps est criant : même avec les tenues ou les coiffures les plus improbables, ses mannequins sont toujours mis en valeur dans leur beauté féminine. De longues jambes, un regard pénétrant, des poses anguleuses : elles sont toutes au firmament et forcent le respect. Malgré l’hypersexualisation des années 1990, ses femmes apparaissent puissantes et dominantes. Trait qu’il partage avec un autre grand nom de la photo de mode, Helmut Newton.

Traversée par les esthétiques des différentes décennies, l’œuvre de Lorieux, lorsqu’on y revient, offre un voyage dans l’histoire de la photo de mode des années 1960 à nos jours. L’exposition retrace ce magnifique périple où se croisent des femmes Courrèges, Cardin ou Paco Rabanne aux structures géométriques et color block ; des femmes séductrices et baroques pour Lacroix ou Dior dans les années 1990 ; des femmes-poissons indépendantes et libres…

Outre la sublimation des femmes, Jean-Daniel s’amuse avec le vêtement à photographier, tissant un dialogue entre son mannequin, la création couture et le lieu du shooting. Ses célèbres photos réalisées dernièrement dans le Palais Bulles de Pierre Cardin se font écho en formes, couleurs et corps, générant un nouvel objet photographique non identifié. Ses mises en scène sont flamboyantes, ses clichés solaires et vivifiants.

Importer pour Google Agenda

Emplacement

Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org