La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec le créateur Manfred Thierry Mugler dans le cadre d’une exposition inédite de son travail photographique. C’est la première fois que le créateur français présente ses tirages au public.
Après le succès de la rétrospective “Couturissime” au musée des Beaux-arts de Montréal et à l’occasion de la sortie de la monographie “Manfred Thierry Mugler Photographe” aux éditions de la Martinière, l’exposition rend hommage aux captivantes créatures de Mugler : ses modèles. Des compagnons d’aventure surhumains et fascinants, qu’il a conduit dans le monde entier, sur des shootings de campagne, au gré des voyages et des extravagances. On découvre, sans trucages, des supermen and women sublimés et stupéfiants, hauts perchés sur leurs talons ou leurs piédestaux, jonchés sur des toits de monuments historiques et dinosaures, tous droits sortis de l’univers de Guy Bourdin. Et Mugler derrière l’objectif.
Sans aucun trucage, avec une imagination surprenante et surtout un culot déroutant, le créateur devient ce cascadeur enfantin qui balade ses super-héros au-dessus des villes, au dessus du monde. Sur les toits des immeubles. Au sommet d’architectures de métal, d’argile, de pisé. Dans le désert du Sahara. A l’ombre des Iceberg de Disko Bay. En Chine, en Russie, au Japon, au Mali. Dans les galaxies mexicaines de Luis Barragan. Sous les sabots des chevaux du Grand Palais et des aigles de l’Opéra Garnier à Paris. Sur les cimes Art déco du Chrysler Building à New York.
Loin du reportage ou de la photo de voyage, écrit la journaliste Marie Colmant “Mugler est, dans cette aventure, le photographe mais aussi le metteur en scène, celui qui tient tout sur ses épaules. Celui qui a l’image idéale dans la tête et qui ne mettra un terme à cette quête qu’une fois l’image dans la boîte.”
Helmut Newton, qu’il admire (“J’adorais son sens du cadrage, son oeil, la force et la violence de ses photos, cette provoc’ chic et graphique”) et dont il s’offre les services en 1978 pour une campagne de la Maison Mugler, l’apprendra à ses dépends. Mugler, homme de théâtre et de spectacle, ne résiste pas à lui souffl er quelques suggestions de mise en scène... Newton fi nira par lui proposer de prendre lui même l’appareil en main. Mugler le designer, devient alors Mugler le photographe, aux frontières de l’art, de la publicité et de la science-fiction.
“Ma patte, c’est un point de vue poétique sur une réalité qui peut être banale, c’est le contraste, le vertige, comme disait Amélie Nothomb, mais c’est toujours vrai. Le rêve au coin de la rue.” Ce rêve, cette patte du futur, qui continue d’inspirer les artistes du monde entier, de David Bowie à Lady Gaga en passant par Beyoncé, se raconte ici dans un lumineux carnet de voyage architectonique.
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