La photographie de Georges Dambier (1925-2011) met en scène une haute couture dépoussiérée, vue sous le prisme d'une mode profondément moderne. Le registre de Dambier est contemporain au véritable sens du terme, il est fait au présent, dans son présent. Dans le travail de ce photographe français, temps et mémoire se mêlent à la couture parisienne et à sa tradition, pour alimenter un registre mémoriel important de l'un des âges d'or de l'histoire de la mode. Hélène Lazareff, fondatrice du ELLE, l'aide à lancer le concept avant-gardiste de photographe-touriste. Il part pour photographier des modèles haute couture dans des endroits peu communs, comme le Portugal… Il ne renonce pas pour autant à l'effervescence de Paris qu'il aime. La bonne humeur et la décontraction règnent pendant ses prises de vues et cette atmosphère se ressent dans ses photos. En 1955, il ouvre à Paris, Rue de la Bienfaisance, son propre studio, avec un laboratoire et un bureau créatif et publicitaire. En tant que free-lance, il poursuit sa collaboration avec ELLE en parallèle avec les principaux magazines de mode comme Le Jardin des Modes ou Marie-France. Considérant que la mode et la photographie sont un moyen privilégié de réflexion sur le temps et la mémoire, le colloque Mode et photographie de mode à travers les yeux de Georges Dambier entend réfléchir sur l'œuvre photographique tout à fait singulière de Georges Dambier, en mettant en lumière son lien avec la culture de mode des années 1950.
Entrée gratuite limitée à la capacité de la salle, sur inscription préalable obligatoire via : mntraje@mntraje.dgpc.pt
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Museo del Traje, Lisbonne, PortugalDirections
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