Designer coloriste formée à l’EnsAD par Jacques Fillacier et Jean-Philippe Lenclos, pionniers des métiers de la couleur contemporains, Vonnik Hertig travaille 12 ans à l’Atelier 3D Couleur J-Ph. Lenclos. En 1987, elle crée son agence, poursuit ses projets pour les entreprises et ses recherches sur les cultures chromatiques européennes. Elle exerce à l’échelle de l’espace, de l’objet et des matériaux. De 1978 à 2016, elle enseigne la couleur à l’EnsAD, en cursus initial, en cursus de spécialisations et en recherche au sein d’EnsADLab. Son intervention dans le séminaire apporte des éclairages sur l’articulation des connaissances théoriques de la couleur, jusqu’à la pratique du design couleur. Se fondant sur son expérience riche et diversifiée (urbanisme, mobilité, transports, navires militaires, architecture, matériaux de revêtements, téléphonie mobile, collections textiles …), Vonnik Hertig apportera des éclairages sur l’articulation des connaissances théoriques de la couleur, ainsi que la pratique du design couleur.
Le séminaire est rattaché au programme de recherche : « Colorants et textiles de 1850 à nos jours », sous la direction de Marie-Anne Sarda (domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine)
Intervenant
- Vonnik Hertig (designer coloriste)
À propos du séminaire
Alors que l’invention des colorants de synthèse au cours de la seconde moitié du XIXe siècle est la plus célèbre découverte scientifique européenne de l’époque, la transition quant à l’usage dans le textile des teintures naturelles et/ou des colorants de synthèse reste largement méconnue. L’Institut national d’histoire de l’art a ouvert en 2017 un nouveau programme de recherche consacré aux colorants utilisés de 1850 à 1914, à leurs inventeurs, chimistes et teinturiers, et à leurs utilisateurs, manufactures et maisons de couture, avec pour objectif essentiel de lier les données de l’histoire des sciences à des faits textiles, attestés par des pièces conservées dans les collections publiques françaises. Prenant la suite du mouvement d’étude de la mode et du vêtement né dans les années 1980 en Europe et aux États-Unis, le programme en constitue un jalon à même d’en susciter une relecture. Plus largement, il invite à une réévaluation de la réception de la couleur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sur la base des données matérielles. À partir de la présentation de précieux manuels de teinture, de livres d’échantillons historiques ou de textiles teints, le séminaire abordera notamment la question des rapports de couleurs du XVIIIe siècle à nos jours, sur laine et soie.
Parallèlement au séminaire, un atelier de création de nuanciers textiles en teintures naturelles et de synthèse est proposé aux élèves de l’EnsAD et de l’ENSAAMA.
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