Si le célèbre magazine de mode Vogue occupe une place unique dans l'histoire (de la mode et
de l’édition), il tient également une position particulière dans l’historiographie. Il a en effet été
scruté depuis une myriade de points de vue disciplinaires, y compris, mais sans s'y limiter, celui
de l'histoire culturelle (Hill 2004, Kurkdjian 2014), de la sociologie (Rocamora 2006, Moeran
2008, McDowell 2013), de l'histoire économique et de l’histoire des entreprises (Cox & Mowatt
2012), des études marketing (Minowa/Maclaran/Stevens 2019), de l'histoire de l'art (Johnston
2000, Söll 2009, Krause-Wahl 2009 & 2015), des études littéraires (Reed 2006, Pender 2007,
Yamamoto 2020), de la linguistique (König 2006), etc. Le contenu de Vogue, et en particulier
son rapport à la culture visuelle, a en outre été régulièrement analysé pour éclairer, voire remettre
en question des récits historiques dominants (Mahood 2002, Twigg 2010, Conekin 2012, Cheang
2013, Chan 2017, Peters 2017, Parkins 2020, Sivinski 2020, Xepoleas 2022).
Nous professons la nécessité de confronter ces approches convergentes, et affirmons que l'étude
du magazine Vogue, en tant que support imprimé aux multiples facettes, a vocation à s’enrichir
par le développement d’un dialogue entre ces perspectives variées, et souvent complémentaires.
Dans le prolongement de nos propres travaux sur Vogue – examinant les fonctions médiatiques
et médiatrices de la photographie de mode (Van de Casteele 2022 & 2023), les mouvements
transnationaux notamment à travers les éditions nationales (Fröhlich, Morin & Ruchatz 2021,
Assadsolimani 2023a), ainsi que les numéros anniversaires et les expositions rétrospectives
mémorialisant le magazine (Morin, Van de Casteele in Lécallier 2020, Assadsolimani 2023b) –
nous souhaitons désormais, à l’occasion de la tenue de ce colloque international, offrir une
plateforme pour rassembler les chercheurs et chercheuses se penchant sur l’histoire de Vogue,
afin de débattre de la pertinence de ces différentes approches, ainsi que des pistes se dessinant
aujourd’hui pour la poursuite de ces études.
Nous nous intéresserons en particulier à l'histoire de Vogue au prisme de l'éducation, et nous
tenterons d’explorer les différentes façons dont des dynamiques éducatives ont été à l'oeuvre au
sein de, autour de, ou en opposition au célèbre magazine, à travers l’Histoire et dans différents
contextes nationaux. Dans le cadre du colloque, nous entendons le terme « éducation » d’au
moins deux façons, considérant d’une part que le magazine vise à « éduquer » des publics larges
et divers de manière plus ou moins directe ; d’autre part, qu’il est souvent « actionné » dans des
contextes plus ou moins directement éducatifs. Nous entendons donc « éducation » non
seulement dans une acception institutionnelle, mais aussi dans une conception plus large,
englobant tout transfert de connaissances. En outre, il nous faut aussi prendre en compte le fait
que Vogue a, depuis de nombreuses années, oeuvré à établir des conventions en matière de style,
d’habillement et de manières ; tout en fixant des normes pour la mise en page, l’illustration et la
photographie de mode. Le magazine, en ce qu’il arrange, formate et popularise des conceptions
situées dans le temps, constitue bien comme l’écrit Madleen Podewski, une « part d’archive ».
Nous nous attacherons alors à mettre en lumière comment ces pratiques produisent du sens
historique et des « passés signifiants » (Podewski 2023), analysant comment un magazine
organise un ensemble complexe – ici centré autour de la consommation –, et fixe des standards
relatifs au bon goût et à la distinction sociale entre autres, adoptant tour à tour la position d’un
expert ou d’un chroniqueur.
Si l’on situe ainsi les magazines (féminins) tels que Vogue dans le champ de la littérature
prescriptive, que pouvons-nous déduire de son contenu quant à ses utilisations, projetées et/ou
réelles ? Comment retracer et comprendre les cultures de réception et les « communautés
imaginées » (au sens de Benedict Anderson) – de féminité, de goût, de classe, notamment – qu’il
convoque à différentes époques et dans différents espaces ? Si l’on prend également en compte
le vaste réseau transnational tissé par ses éditions nationales (notamment les Vogue anglais et
français, mais aussi, à partir des années 1970, les Vogue italien, brésilien, allemand, espagnol,
singapourien, coréen, taïwanais, russe et japonais (voir Button 2006, ainsi que Garrity 1999,
Bartlett 2006, Matthews-David 2006, Moeran 2006, Kopnina 2007, Mészáros 2019, Paccaud
2021)), les processus de construction d’identités nationales deviennent également centraux.
Enfin, comment ces réceptions sont-elles remédiées dans la culture populaire (littérature, cinéma,
etc.) ?
Au-delà de la question (toujours insaisissable) de la réception, les (ré)activations contemporaines
du vaste corpus que forment, tous ensemble, les numéros de Vogue nous intéresseront tout
particulièrement : des murs des musées jusqu’aux salles de classe, Vogue s’est prêté à de
multiples usages éducatifs, à la fois comme outil d'enseignement et comme témoin
documentaire. Les magazines à grand tirage sont des sources particulièrement riches pour
l’enseignement, car ils constituent un point d'entrée accessible dans des périodes données et
fournissent en outre des supports heuristiques. Mais ils impliquent aussi leurs propres défis
méthodologiques et analytiques (Pabst 2023, Morin 2024). Ainsi, s’appuyer sur Vogue comme
source pour l’histoire (de la mode) ne peut se concevoir sans prendre en compte sa logique
médiatique interne, qui façonne son format et son contenu. Le magazine ne reflète pas le passé
historique ou vécu, mais le retravaille plutôt de manière discursive.
L’établissement même des archives liées à Vogue, et le discours historique afférent qui émerge
lors de ce processus, doivent également être historicisés ; tandis que l’accès à ces archives,
lorsqu’il est accordé (ou non) et à qui, sont des questions qui doivent à notre sens interpeller les
chercheurs et chercheuses. L’interrelation de la patrimonialisation de l’histoire de la mode avec
les dynamiques traversant le champ de l’éducation nous semble offrir des pistes de réflexion
prometteuses. Enfin, les méthodes permettant de reconstruire une histoire de la production des
représentations (visuelles et textuelles) véhiculées par le magazine pourront être exposées et
débattues.
Nous espérons que toutes ces questions, et bien d'autres encore, seront abordées et discutées au
cours de ce colloque. Nous envisageons cet événement comme le point de départ d’une
discussion interdisciplinaire et internationale. Nous invitons donc des collègues travaillant dans
les domaines de l’histoire, de l’histoire culturelle, des études sur la communication et les médias,
des études sur la mode, de l’histoire de la photographie, des études sur les périodiques et d’autres
disciplines encore, à nous faire parvenir des propositions pour des communications (20 minutes),
suivies d’une discussion (10 minutes). La langue de travail du colloque sera l’anglais, mais les
propositions d’interventions en français seront les bienvenues.
Merci d’adresser vos résumés de 500 mots, ainsi qu’une courte notice biographique, jusqu’au 2
septembre 2024, à Jasmin Assadsolimani (jasmin.assadsolimani@tu-dortmund.de), Alice Morin
(alice.p.morin@gmail.com) et Marlène van de Casteele (marlene.vandecasteele@esmod.com).
Les participants et participantes seront notifiés de l’acceptation de leur proposition au plus tard
le 12 septembre 2024.
Organisatrices
Jasmin Assadsolimani (Technische Universität Dortmund)
Alice Morin (Université Sorbonne Nouvelle/University of Southern California)
Marlène van de Casteele (ESMOD Paris)
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