Féerie indienne. Les toiles peintes des rivages de l’Inde au royaume de France
Musée de l'impression sur étoffes
/ PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
- C’est une invitation au voyage, des rivages de l’Inde au royaume de France que propose aux visiteurs le Musée de l’Impression sur Etoffes, à la découverte des textiles mystérieux de l’Inde, de leur histoire et de leur technique de fabrication. Au travers d’une remarquable muséographie où toiles peintes indiennes anciennes, aux coloris stupéfiants de fraîcheur et à la grammaire décorative d’un exotisme élaboré, côtoient maquette de bateau, gravures, céramiques, spécifiant le contexte géographique et historique, l’exposition « féerie indienne » se propose de revenir aux origines de l’histoire de l’Impression. Les plus belles pièces et les documents les plus représentatifs de cette production ont été sélectionnés dans les riches collections du Musée de l’Impression sur Etoffes ainsi que du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, ayant collaboré à la préparation de cette exposition…
/ PARTENAIRES
- Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, Maison Hermès
© Affiche de l'exposition, Musée de l'impression sur étoffes, 2008
-
© Fleurs tropicales et palmiers (détail), coton imprimé à la planche de bois et lustrage, 1787, Jouy Manufacture Oberkampf, Musée de l'impression sur étoffes, 2008.
-
© Exposition Hermès à l’heure indienne, Musée de l'impression sur étoffes, 2008.
Référence catalogue :
Jacqué, Jacqueline Commissaire d’exposition, et Brigitte Commissaire d’exposition Nicolas. Féerie indienne: des rivages de l’Inde au royaume de France. Édité par Musée de l’impression sur étoffes et Musée de la Compagnie des Indes. Paris, France: Somogy, 174p., 2008.