Luxes
Musée des Arts Décoratifs de Paris
/ PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
- À la suite de « Dix mille ans de luxe », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, le Musée des Arts Décoratifs présente « Luxes ». L’exposition propose un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation et des scansions plus monumentales, offrant à chacune des 100 œuvres présentées l’espace le plus pertinent pour la délectation et la compréhension. Le parcours, chronologique et thématique, ouvre deux lieux emblématiques pourtant habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, une commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925, une salle généreuse où lire et rêver, en prenant le temps, face aux Tuileries et au rythme de la ville.
/ COMISSAIRES D’EXPOSITION
- Olivier Gabet, commissaire général
- Assisté de Cloé Pitiot, Conservatrice au Département moderne et contemporain
/ SCÉNOGRAPHIE
- Nathalie Crinière
© Affiche de l'exposition, Musée des Arts Décoratifs, 2020.
-
© Charles Frederick Worth, Robe du soir en deux parties, Paris, vers 1885, Satin de soie à décor façonné, tulle de soie, broderies de fils métalliques et paillettes or. Don Madame Franklin Gordon Dexter, 1920. Paris, Musée des Arts Décoratifs, © MAD, Paris / Jean Tholance.
-
© Hermès, Sac Kelly, Paris, vers 1955, Crocodile brun. Paris, Musée des Arts Décoratifs. Don Françoise Hygon et Catherine Fleyfel, 2018 © MAD, Paris.
Référence catalogue :
Gabet, Olivier, et Musée des arts décoratifs. Luxes. Paris, France: Musée des arts décoratifs, 279p., 2020.